/

La lutte contre les inondations dans l’arrondissement de Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 751 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les inondations de 2021 restent dans toutes les têtes tant elles ont profondément bouleversé la Wallonie. Les provinces fortement impactées se reconstruisent petit à petit mais le travail à accomplir reste conséquent.

    Dans une toute autre mesure, des communes de l'arrondissement de Mons connaissent également de temps à autre des inondations. C'est le cas de certaines communes vertes montoises comme Harmignies, Harveng et Ciply, de Givry (Quévy), de Boussu ou dans les Hauts-Pays à Honnelles et Baisieux. En 2021, les villages d'Havré, Obourg, Saint-Symphorien et Quévy-le-Grand avaient également été touchés.

    Depuis ces événements, quelles politiques nouvelles Madame la Ministre a-t-elle mises en place afin de rendre l'arrondissement de Mons plus résilient ?

    Quelle part du budget wallon a été affectée à des projets d'infrastructures et quels sont-ils, notamment les zones d'immersion temporaire (ZIT) ?

    L'entretien des cours d'eau dépend également des provinces. Qu'a-t-elle mis en place pour s'assurer d'un entretien régulier et conforme aux prescrits ?
  • Réponse du 18/10/2023
    • de TELLIER Céline
    Rendre notre territoire plus robuste et résilient face aux impacts du dérèglement climatique est en effet une priorité. En ce qui concerne les cours d’eau non navigables de première catégorie dont j’ai la compétence, divers aménagements ont déjà été réalisés sur la Trouille à Givry. Depuis fin 2022, la construction d’une nouvelle zone d’immersion temporaire est en cours à Harmignies et sera opérationnelle dans le courant du printemps 2024.

    Les autres communes citées sont traversées par des cours d’eau non navigables de deuxième et de troisième catégorie, sous la gestion respective de la Province du Hainaut et des communes.

    Toutefois, à travers les soutiens Plans de gestion des risques d’inondation de 2021 et de 2022 octroyés à toutes les communes par mes soins, celles-ci disposent de moyens financiers permettant d’améliorer la situation sur leur territoire et de rendre celui-ci plus résilient face aux risques d’inondation.