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La question de la mobilité dans le cadre des travaux portant sur le contournement d'Hornu

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1376 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/08/2023
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre de la construction du contournement d'Hornu, qui vise à améliorer la circulation sur l'axiale boraine au gros point de circulation que sont “les quatre pavés d'Hornu”, des travaux de dépollution ont eu lieu avant que les travaux d'aménagements routiers ne puissent débuter.

    L'année dernière, Monsieur le Ministre nous informait que les travaux se dérouleraient en plusieurs phases : une première phase de travaux en 2023, entre l'axiale boraine et la N51, une seconde phase de procédures de marchés publics durant 6 mois et, enfin, une troisième phase pour les travaux durant entre un an et demi et deux ans.

    Peut-il nous dire s'il dispose d'informations plus précises sur le délai des travaux de construction du contournement d'Hornu suite à la phase de dépollution du site ?

    Des conséquences sur la circulation actuelle sont-elles à prévoir ?

    Si oui, quelles mesures seront prises pour la fluidifier au mieux ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Le carrefour des quatre pavés d’Hornu (croisement de la N547 et N51) ne fait pas partie du chantier relatif au contournement d’Hornu. Il sera complètement réhabilité dans le cadre du chantier du BusWay (BHNS).

    Des travaux de cette envergure génèrent toujours des perturbations de mobilité. À ce stade, il est impossible de prévoir quelles seront les conséquences exactes sur la circulation.

    Cependant, le contournement d’Hornu étant une nouvelle voirie construite sur site propre, l’impact sur la circulation sera très minime pour la majeure partie du chantier.

    La liaison avec la N550 – axiale boraine – existe déjà et n’engendre aucune perturbation.

    Un carrefour est à aménager au croisement de la rue de Binche (voirie communale), ce qui engendra une perturbation moyenne et très localisée qui n’impactera que les riverains locaux.

    Le croisement avec la N51 sera repris dans le chantier du BusWay (BHNS). Il n’y aura donc que le pied des bretelles de l’échangeur qui viendra perturber légèrement la circulation sur la N51.

    Le croisement avec la N547 sera plus complexe. Il y aura probablement des perturbations de mobilité plus conséquentes que pour le contournement lui-même.

    La SPAQuE a effectué un déboisement sur le futur tracé afin d’y effectuer quelques essais géotechniques.

    L’étude réalisée par SWECO est en cours de finalisation. Il s’en suivra le dépôt de permis et la procédure de marché public. Si toutes ses étapes se déroulent normalement, un engagement budgétaire pourrait être réalisé au second trimestre 2024.