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Le projet d’extension de la ligne RAVeL 98A et l'avis déposé par la Commune de Honnelles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1377 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/08/2023
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En juin 2020, la commune de Honnelles a transmis un avis à la Région wallonne en vue de l'extension du Ravel 98A qui permettrait de relier la localité de Roisin aux autres villages de la commune ainsi qu'à l'axe menant jusque Mons, permettant aussi alors de proposer le vélo comme moyen complémentaire au bus (dont l'offre n'est pas idéale dans cette région), vu les discussions actuelles sur le redéploiement des bus.

    Dans un premier temps, la commune a été informée qu'il n'était pas donné suite à ce projet puisque la commune n'avait pas émis d'avis favorable. Il y a donc un premier problème d'ordre administratif, puisque, comme indiqué, la commune a bien transmis un avis favorable.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer ce qui a mené à ce problème ? Il me semble que si cela venait à être réitéré, on pourrait supposer un impact sur d'autres projets en Wallonie et donc sur la façon dont sont répartis les fonds pour les communes. Et ce sont pourtant des fonds essentiels pour les communes éloignées et/ou de petite taille qui essaient de développer une meilleure offre de mobilité, tant active que de transports en commun.

    A-t-il eu vent d'autres projets qui n'ont pu avancer durant cette même période suite à des dysfonctionnements administratifs ? Quelle suite leur a été donnée ?

    Ensuite, des raisons d'un côté budgétaires ont été invoquées par le SPW pour justifier le report ou l'annulation du projet. Et il y a là, il me semble, un lien direct avec le premier point relevé, puisque ce projet aurait dû faire partie des autres demandes en 2020.

    Troisièmement, il semble que le terrain sur lequel doit passer le projet d'extension proposé par la commune passe par une zone inondable, ce qui implique de faire un cheminement sur caillebotis (ce qui est apparemment assez onéreux) et le plan d'urbanisme prévoit, de ce fait, que les aménagements devraient être placés en période hivernale (par une imposition du DNF).

    L'estimation permettant de savoir quand les travaux peuvent avoir lieu et leur coût devait arriver sous peu il y a maintenant 3 mois.

    Enfin, j'ai cru comprendre que le projet d'extension pourrait aussi être compromis par une décision de la commune autorisant la construction d'un carport sur le tracé de la ligne cyclable menant vers la France.

    Il me revient pourtant qu'il n'y a pas eu d'autorisation de la commune ou de telle installation sur le tracé dont question.

    Où en est l'estimation concernant la période et le coût de mise en place de l'extension ? Confirme-t-il, vu les informations dont dispose le SPW, que le projet peut bien avoir lieu et est sur les rails ?

    Comment explique-t-il qu'après 3 ans, la commune ne sache toujours si et quand ce projet sera mis en place ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Un permis pour l’aménagement de ce RAVeL a été octroyé en 2020, mais les impositions du département de la Division nature et forêt, notamment une réalisation des travaux en hiver dans la zone humide, impliquent de nombreux surcoûts et complexifient largement la réalisation technique du projet.

    Une alternative existe via le chemin parallèle à la ligne du Caillou-qui-Bique, chemin sur fond privé, mais la Commune n’a pas soutenu cette proposition.

    Suite à ces difficultés et vu qu’il n’y a pas de projet de continuité du côté de nos voisins français, la priorité a été accordée à d’autres projets ayant un potentiel de développement de la mobilité active utilitaire plus important.

    De ce fait, l’aménagement des derniers tronçons du RAVeL de la L98A a été postposé dans la planification. À savoir :
    • l’aménagement du tronçon RAVeL entre la Maison du Garde et l’ancienne gare de Roisin-Autreppe, soit une section de 1,5 km, pour un budget de 1.5M est reportée en 2027 ;
    • l’aménagement du tronçon entre Autreppe et la frontière française, soit une section de 0,65 km, pour un budget de 500 000 euros est reporté en 2028.

    Mon administration reste bien évidemment à la disposition de la commune afin de pouvoir faire évoluer favorablement ce dossier.