/

Le marché de travaux de poêlerie "MEBAR"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1378 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 20 juillet dernier, le Gouvernement décidait de procéder à une procédure ouverte avec publicité européenne pour lancer le marché de travaux MEBAR – travaux de poêlerie – volet poêlerie générale et volet poêlerie pellets, conformément à la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur cette procédure et son objectif ? Qui seront les bénéficiaires de cette mesure ?

    Quelle est la direction en charge du marché public ?

    Quelle est la date limite d'attribution des offres ? Le marché est-il à présent clôturé ?

    Combien d'offres ont été reçues pour ce marché ? Des soumissionnaires ont-ils proposé des offres et à quelles dates ? Ces offres sont-elles admises comme recevables ?

    Le cas échéant, quelle est la date d'attribution du marché et le montant adjugé ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    En effet, il a été décidé de procéder au lancement du marché global visant la réalisation de travaux de poêlerie chez les bénéficiaires du programme MEBAR. Ce marché comporte deux volets : travaux de poêlerie générale – travaux de poêlerie pellets. Ces travaux sont réalisés en direct bénéficiaires du programme MEBAR qui souhaitent réaliser des travaux visant à installer un système de chauffage décentralisé tel qu’un poêle au gaz ou un poêle à pellets.

    Le marché tend à désigner des entreprises qui seront chargées par le SPW de réaliser ces installations chez les bénéficiaires éligibles au programme MEBAR. Ce travail est réalisé en collaboration avec les Guichets Énergie Wallonie. Plus précisément, chacun des volets (général ou pellets) est scindé en 12 lots, afin de couvrir des zones Guichets plus restreintes, et laissant la possibilité à plus d’entreprises de remporter des lots.

    La remise des offres pour ce marché était fixée au 30 août, de sorte que l’analyse des offres et de leur recevabilité est toujours en cours au sein de l’administration (plus précisément, la Direction des bâtiments durables). La décision d’attribution devrait être soumise à ma signature dans les prochains jours. L’administration m’informe qu’elle a reçu 6 offres, mais que tous les lots du marché n’ont pas fait l’objet d’une offre.

    Une fois l’analyse terminée et la décision communiquée aux entrepreneurs, elle sera publiée sur les sites ad hoc, tels que le bulletin des adjudications ou la plateforme TED puisque ce marché était un marché de travaux européen passé par appel d’offres ouvert.