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Les travaux du pont 45 situé sur la E42 et l'impact sur la mobilité

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1379 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/08/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Récemment, la portion d'autoroute entre Houdeng et Manage a fait l'objet de gros travaux de revêtement, causant de nombreux embarras de circulation.

    Entre le 12 et le 24 août, soit 12 jours, le revêtement de la portion d'autoroute de la E42 entre Houdeng et Manage a été refait.

    Force est toutefois de constater que le pont 45, qui se situe juste avant la sortie « La Louvière », en direction de Charleroi n'a pu être refait.

    Actuellement, il est jonché de nombreux trous et ornières qui rendent la circulation dangereuse.

    Durant les travaux, la circulation a été déviée, ce qui a entraîné des embarras de mobilité.

    La SOFICO, maître d'œuvre de ce chantier, explique que le pont possède une structure en béton et que l'ouvrage entier devra être complètement reconstruit dans les prochains mois.

    Entre 2015 et 2019, le pont 34, qui se trouve au même endroit, mais dans le sens contraire, avait été refait entraînant des problèmes de circulation en raison de problèmes techniques mal anticipés, notamment lors des opérations de désamiantage et de renfort de la charpente métallique de l'ouvrage dans le sens Namur-Mons. Après quatre ans de travaux au lieu de deux, en mai 2019, l'ouvrage avait enfin été terminé entraînant la reprise de la circulation en direction de Mons.

    Dans l'état actuel des choses, la reprise des travaux est annoncée pour 2024, mais aucune date précise n'a été indiquée.

    Quand Monsieur le Ministre estime-t-il pouvoir entamer les travaux ? Comment seront-ils financés ?

    Quelles précautions seront prises pour ne pas impacter lourdement la mobilité en direction de Namur ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI et la SOFICO ont profité des congés d’été pour fermer l’autoroute E42/A15 pendant une dizaine de jours entre Houdeng et Manage, uniquement en direction de Charleroi, afin de réhabiliter son revêtement. Grâce à la configuration des grands axes à cet endroit, une déviation autoroutière a pu être mise en place via l’E19/A7 et l’A501. Cette fermeture a permis une exécution particulièrement rapide des travaux entre le samedi 12 août minuit et le jeudi 24 août à 5h.

    Des moyens matériels et humains conséquents ont été mobilisés pour ce chantier.

    Le pont 45 qui se trouve sur ce tronçon a pu faire l’objet de réparations localisées. Sa réhabilitation complète (désamiantage et reconstruction) est bien prévue avec un démarrage du chantier estimé en 2024. Sa structure portante fera l’objet d’une démolition et d’une reconstruction incluant son désamiantage.

    Les complications rencontrées lors du chantier du pont 34 ont amené la SOFICO et le SPWMI à se tourner vers une procédure dite de « Design and Build » via une procédure concurrentielle avec négociation.

    La procédure administrative d’attribution du marché est actuellement en voie de finalisation, avec une période de « standstill ».

    Si les prévisions se confirment, après la période consacrée à l’étude complète du nouvel ouvrage par l’adjudicataire et à l’obtention des permis, les travaux pourraient démarrer en 2024 pour une période de 2 ans et demi, incluant, courant 2025, 9 mois d’entrave au trafic où celui-ci serait reporté en 2 fois 2 bandes sur le pont 34 contigu.

    Cela permettra de limiter l’impact sur la mobilité et les nuisances aux usagers, dont je me préoccupe.