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Les solutions de mobilité dans le cadre de grands événements

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1381 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Wallonie est une terre de festivals, notamment au cœur de l'été. Toutefois, le succès d'affluence de ces événements peut provoquer d'importantes perturbations sur les voies d'accès aux lieux des festivals.

    Cela a été le cas pour l'édition 2023 du Ronquières Festival ces 4, 5 et 6 août 2023. Si l'on peut se réjouir de l'engouement de cet événement dans la région du Centre (70.000 visiteurs en 3 jours), des kilomètres de bouchons étaient constatés aux abords du site du festival. Nombreux sont en effet ceux qui ont dû se résoudre à rebrousser chemin après avoir parfois mis plus de deux heures pour parcourir quelques kilomètres. Pourtant, les organisateurs et les autorités publiques avaient établi un plan de mobilité spécifiquement repensé pour éviter la formation de files interminables.

    Comment ces plans de mobilité pour de très grands événements sont-ils préparés ?

    Existe-t-il une cellule spécifique au sein du SPW pour aider les organisateurs et autorités locales à mobiliser toutes les solutions de mobilité ou est-ce une organisation au cas par cas ?

    Quel est le rôle des services du SPW MI dans ce cadre ?

    Existe-t-il une méthodologie spécifique pour appréhender cet enjeu de l'accessibilité et de la mobilité autour des grands événements ? Si non, pourquoi ?

    Existe-t-il une coordination systématique entre les TEC et la SNCB pour ces grands événements ? Si oui, un cadre est-il défini ? Lequel ?

    Dans la situation du Festival de Ronquières, par exemple, l'accessibilité par la voie d'eau a-t-elle été envisagée ? En l'occurrence, elle n'a pas été utilisée en 2023, pourquoi ? Pourrait-elle l'être à l'avenir ?

    Concernant la mobilisation des TEC pour amener des festivaliers vers un grand événement, quelles sont les règles d'application ?

    S'agit-il d'une mission de service public ? Si oui, à quelles conditions, avec quelles limites et quelles conditions tarifaires ?

    S'il s'agit d'une mission hors périmètre du service public, à quelles conditions, notamment financières, les services du TEC peuvent-ils intervenir ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Les grands événements drainent un nombre important de personnes. Il est donc essentiel que des solutions de mobilité durable soient apportées afin d’éviter une congestion et un afflux trop massif de voitures qui n’est souhaitable ni pour la pollution de l’air ni pour les visiteurs eux-mêmes.

    C’est dans cet objectif que le PACE prévoit en sa mesure 94 de « faciliter la mise en place d’une offre intégrée des TEC, SNCB et autocars pour les événements rassemblant plus de 1 500 personnes. »

    Les plans de mobilité pour les grands événements sont requis par les communes aux organisateurs, qui doivent en élaborer un pour ensuite disposer des arrêtés de police nécessaires. Les communes invitent les organisateurs à contacter les opérateurs de transport en fonction du lieu de l’événement.

    Il n’existe pas de cellule spécifique au SPW pour aider les organisateurs et autorités locales à mobiliser toutes les solutions de mobilité. C’est une organisation au cas par cas. Le SPW MI ne joue pas un rôle spécifique en la matière.

    L’organisateur d’un événement est donc invité, et est fortement incité à contacter l’OTW, ce qui a généralement lieu. Dans le cadre de son programme « TEC On Tour », l’OTW intervient dans le coût du plan de mobilité à concurrence de 33 % avec un plafond à 15 000 euros. L’organisateur définit ses besoins (volumes, dates et heures, origines et destination estimés), et l’OTW émet une offre de prix en fonction de ceux-ci. En cas d’acceptation par l’organisateur, les horaires sont planifiés et validés afin qu’ils fassent partie du Plan de mobilité.

    D’après les informations de l’honorable membre, le Festival de Ronquières n’a pas bénéficié d’une solution par la voie d’eau. L’organisateur est libre de faire appel à un opérateur, pour autant qu’un tel service existe.

    Naturellement, les leçons des éditions précédentes sont prises en compte tant par les communes que les organisateurs et l’OTW pour parfaire le plan de l’année suivante, notamment en matière de circulation, stationnement et chalandise des transports publics.

    Afin d’agir sur ce qui relève de ma responsabilité ministérielle et de permettre aux plans de déplacements de répondre encore mieux aux attentes des usagers en appliquant la mesure du PACE évoquée précédemment, j’ai d’ores et déjà demandé à l’OTW de réfléchir à l’adaptation de leur programme « TEC On Tour » pour le prochain été dans une optique de report modal.