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Les travaux de l’échangeur autoroutier de Familleureux (E19-A501)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1382 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis août 2021, la SOFICO fait réaliser des travaux de réhabilitation du pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles. Consécutivement, depuis 2 ans, deux boucles de l'échangeur sont fermées à la circulation.

    Selon les informations publiées sur le site de la SOFICO, ce chantier devrait se terminer ce mois de septembre 2023. Monsieur le Ministre confirme-t-il l'échéancier ? Si non, pourquoi et quand sera-t-il terminé ?

    Par ailleurs, l'autre pont, celui supportant habituellement les voies de Bruxelles vers Mons, devra faire l'objet d'une réfection identique, laquelle est annoncée au printemps 2024.

    La circulation sur l'ensemble de l'échangeur autoroutier sera-t-elle rétablie durant l'automne et l'hiver 2023-2024, une période où les conditions de circulation sont plus difficiles ? Si non pourquoi ?

    Le marché public pour la réfection du deuxième pont est-il déjà attribué ? Si oui, quel est le planning prévisionnel du début de chantier en 2024 ?

    Quelle est la durée contractuelle de ce futur chantier ?

    Sur cette base quand peut-on espérer une fin de ce long chantier ?

    Durant la réfection du second pont, un nouveau schéma de circulation devra être établi sur l'E19-A7 et sur l'échangeur de Familleureux. Quelles seront les bretelles fermées à la circulation durant ce second chantier ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    C’est en août 2022 que le chantier visant à réhabiliter le pont de l’échangeur de Familleureux, qui supporte l’autoroute E19/A7 et surplombe l’A501, a été entamé. Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023, les travaux se concentrent sur le pont supportant les voies vers Bruxelles.

    Le chantier accuse quelques mois de retard. Les travaux sur le second pont devaient débuter à l’été 2023. Ceux-ci s’expliquent par diverses raisons :
    • tout d’abord, suite à la démolition des revêtements, les opérations de reconstruction du tablier en béton armé continu se sont déroulées normalement dans le dernier trimestre, mais les conditions hivernales et pluvieuses du mois d’octobre et novembre 2022 n’ont pas permis la pose de l’étanchéité, 1re étape du process avant pose des hydrocarbonés ;
    • à la reprise fin mars 2023 et suite à la pose de l’étanchéité et de sa contre chape, certaines opérations relatives à l’exécution de cette première phase des travaux n’ont pas donné satisfaction au niveau de leur qualité et ont dû être recommencées, à charge de l’entreprise concernée, mi-aout 2023 après les congés de la construction ;
    • suite à la « nouvelle » démolition des travaux, ces derniers se poursuivent actuellement avec la pose du pare vapeur et de la nouvelle étanchéité.

    Le 1er pont avec la fermeture des bretelles devrait donc être terminé fin octobre 2023 et être réouvert complètement à la circulation pour l’automne et l’hiver 2023-2024, la signalisation étant déposée complètement à charge de l’entreprise.

    L’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, fera l’objet d’une réfection identique avec démolition du tablier au printemps 2024.

    La reconstruction devrait débuter avant les congés d’été de la construction afin de réaliser l’étanchéité à l’été 2024. Les bretelles seront donc fermées dans le sens vers Mons avec une nouvelle signalisation en place via des déviations.