/

Les sites web du Service public de Wallonie (SPW) et des institutions wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 481 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le site internet Wallonie.be est la principale porte d'entrée sur les compétences, services publics et informations relatives à l'action des pouvoirs publics régionaux.

    Quelle est la stratégie web de la Wallonie ?

    Comment Madame la Ministre concilie-t-elle l'approche clients (citoyens, entreprises,…) et celle institutionnelle ? Existe-t-il un référent commun à l'attention des webdesigners et webmasters du SPW et des UAP wallonnes ? Lequel ? Si non, pourquoi ?

    Sur le site Wallonie.be (et spw.wallonie.be), les informations diffusées sur l'organisation des services, les responsables de services, les adresses mails de contact ou encore les renvois vers les pages web spécifiques sont fort inégales. Beaucoup de directions, de départements et même des directions générales sont présentées de façon sommaire sans même un renvoi aux pages web officielles existantes. Pourquoi les (home)pages officielles des différents services, départements ou directions générales ne sont-ils pas systématiquement référencés avec un lien hypertexte alors que les métiers des directions, départements et DG sont présentés ?

    Quelle est la différence entre les sites web : wallonie.be, spw.wallonie.be et lampspw.wallonie.be ? Pourquoi cette multiplicité ? N'augmente-t-elle pas le risque de perte sur les liens hypertextes ?

    Pour organiser les pages web métiers des différentes compétences wallonnes, différents portails ont été mis en place : logement.wallonie.be, agriculture.wallonie.be, etc. Combien sont-ils ? Lesquels ?

    Ces portails wallons ne répondent visiblement pas tous à une architecture commune (par exemple, les portails agriculture, environnement, économie,…), pourquoi ? Une harmonisation est-elle prévue ? A quelle échéance ?

    Plusieurs portails n'utilisent toujours pas le renvoi systématique vers le site Wallex pour le contenu de la législation. Cette situation présente des risques évidents de confusion sur les textes en vigueur, les mises à jour n'étant pas toujours systématiques. Pourquoi ?
    A l'une de mes précédentes questions, elle m'avait répondu le 15 mars 2022 ceci : « L'un des autres chantiers en cours, (…), est la systématisation de renvois des sites du SPW vers Wallex, en tant que source unique de présentation de l'information juridique. Le comité stratégique du SPW a confirmé cette volonté le 16 décembre 2021 et diverses actions pour y arriver sont prévues, impliquant les webmasters, les responsables de communication ainsi que les responsables des applications (les RFA). En parallèle, un travail d'identification des pages à modifier est en cours. »

    Où en est ce travail ? Quand sera-t-il 100% opérationnel ?

    Enfin, quelles sont les initiatives entreprises pour coordonner également l'architecture de Wallonie.be avec les très nombreux sites web des UAP ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le site www.wallonie.be est le portail d’entrée du citoyen en recherche d’informations sur les matières régionales. Par le biais de choix thématiques (ex. construire ou rénover, chercher un emploi), il permet au citoyen d’accéder au catalogue des démarches (centralisé dans l’outil Nostra/IODDA). Cette source centralisée d'informations, commune à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, est alimentée par les services-métiers. Elle permet aux démarches ad hoc d’apparaître sur une multitude de sites thématiques (portail du logement et de l’énergie, portail finances...) avec la garantie de délivrer une information identique, vérifiée et régulièrement mise à jour.

    Ce site cible donc prioritairement les citoyens tandis que les cibles « entreprises », « pouvoirs locaux » et « non marchand » sont rapidement réorientées depuis Wallonie.be vers les sites et acteurs de référence. Cette approche « usager » d’information et d’aide aux usagers dans leurs démarches avec l’administration n’est donc pas une approche institutionnelle.

    Une charte graphique, sorte de référentiel commun pour les webdesigners et les webmasters, a été mise en place en 2019 et cadre l’approche graphique et ergonomique du SPW sur le web, définissant police de caractère, format de titre, logo et menu, et cetera. En parallèle, le SPW Digital a également mis en place une « usine à sites » pour répondre aux besoins des webmasters du SPW, créant rapidement des sites informationnels ou événementiels aux standards de la charte graphique et développant la cohérence avec Wallonie.be et les autres sites.

    Cette charte n’est toutefois qu’une première étape et un projet de mise en place d’un ensemble de règles et éléments graphiques de référence visant l’harmonisation des interfaces et l’amélioration de l’expérience utilisateur est en cours (Design System). Les travaux d’analyse commencés au premier semestre de cette année sont en phase de finalisation. Allant plus loin que la charte graphique, il s’agit d’une véritable boîte à outils de composants réutilisables (boutons, icônes, et cetera) accélérant le processus de conception et garantissant une uniformité de fonctionnement et de présentation. Sa mise en place effective débutera en 2024.

    Par leur nature, les UAP disposent chacun de chartes graphiques spécifiques et de leurs propres services dédiés au développement et à l’alimentation des contenus de leurs sites web.

    Dans cette logique d’harmonisation, la Direction de l’optimisation et des relations usagers (DORU) formalisera, pour le SPW, l’offre de services répondant aux besoins de création ou d’optimisation de sites web. Cette offre clarifiera les rôles, les règles de mutualisation des outils existants et renforcera la stratégie web (homogénéisation, personnalisation, innovation) ainsi que la rationalisation des sites. De plus, un renforcement des échanges entre les différents métiers SPW du web est en cours (rencontres périodiques, ateliers pratiques communs, conférences).

    Le site spw.wallonie.be a, quant à lui, une vocation plus corporative. Outre le fait qu’il valorise les actions menées par le Service public de Wallonie, il a vocation à être un guide institutionnel régional répertoriant l’ensemble des directions générales, départements et directions de l’administration et les modalités de contact, alimenté directement par les services concernés, ce qui, vu leur diversité, peut amener à des variations de l’un à l’autre. Ce guide s’appuie sur le cadre organique des administrations publiques et reprend les intitulés tels que fixés par le GW. Par ailleurs, les missions et les objectifs stratégiques repris sont définis au sein du contrat d’administration. Le SPW ayant connu, ces dernières années, d’importants changements organisationnels (refonte du Secrétariat général par exemple), la refonte de ce site est programmée en 2024 avec une ligne graphique déclinée sur celle de Wallonie.be.

    Enfin, l’URL lampspw.wallonie.be n’est pas utilisée dans la communication vers le grand public. Il s’agit d’une adresse historique du SPW TLPE vouée à disparaître.

    Au-delà des adresses URL, le SPW a entrepris un vaste programme de rationalisation de sa présence sur le web. En 2019, 181 sites web SPW étaient recensés. Le Comité stratégique du SPW a alors décidé de réduire drastiquement leur nombre, de les harmoniser graphiquement (charte graphique et « Design system ») et de systématiser le recours au référentiel unique d’informations (outil NOSTRA). À ce jour, 60 sites ont été supprimés impliquant une réorganisation des contenus. Le programme vise une réduction de 60 sites supplémentaires dans les prochaines années et toute demande de création de nouveaux médias web est soumise au comité d’arbitrage « Ratio Web ». Tout nouveau site utilise désormais une adresse en « wallonie.be » pour affirmer son caractère officiel. L’harmonisation des différents sites est effectuée, avec le support des agents du SPW Digital, progressivement par les agents-métiers responsables de leur gestion dans le cadre de leurs missions d’amélioration continue des outils.

    Pour donner suite à la question de l’honorable membre en 2022, une communication spécifique et un modus operandi défini ont été adressés aux responsables de sites. La volonté du Costra est la même et les adaptations pour le renvoi systématique vers Wallex reposent sur la même approche que l’harmonisation des sites effectués par les agents-métiers, chaque adaptation étant manuelle. Aucun délai précis n’a été imposé pour permettre aux agents d’apporter les adaptations nécessaires au fur et à mesure de l’évolution de leurs sites. L’équipe Wallex est également impliquée dans la démarche à titre de support sur les textes.

    Le portail Wallonie.be dispose de 12 grandes rubriques thématiques, elles-mêmes subdivisées en sous-thématiques dont certaines vont au-delà des compétences wallonnes. Dès lors, dans un but d’orientation des usagers (qui ne savent pas toujours quelle compétence relève de quelle entité), chaque page de sous-thématique répertorie tous les liens utiles en rapport avec celle-ci. Les portails principaux des UAP sont donc référencés parmi ces liens utiles (à titre d’exemple, on retrouvera le FOREm dans la rubrique Travail, l’IFAPME dans la rubrique Études et Formations et Entreprendre, l’AViQ dans Famille, santé et social …).