/

L’appel à candidatures pour le projet de pôle sportif d’excellence

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 355 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En réponse à mon collègue André ANTOINE, Monsieur le Ministre a précisé le 28 juillet dernier ceci : « Le 20 juillet 2023, le Gouvernement a approuvé le cahier des charges permettant de lancer l'appel à candidatures pour le pôle sportif d'excellence multidisciplinaire de la Wallonie. Celui-ci comprend notamment le programme d'investissements prioritaires résultant des besoins définis par le secteur. ».

    Confirme-t-il que l'appel à projet ne vise à désigner qu'un seul lauréat même si celui-ci peut être multisite ?

    Son prédécesseur avait évoqué le modèle français de l'INSEP à l'appui de ce projet du Plan de relance, c'est-à-dire un organisme public lié directement au Ministère des sports. Ce modèle ne semble plus retenu par l'appel à candidatures lancé par le Gouvernement. Confirme-t-il ce changement de cap ? Pour quels motifs ?

    Dans le dossier à soumettre, le candidat doit prouver qu'il assure le financement sur 20 ans du fonctionnement de l'infrastructure. Confirme-t-il qu'aucun financement de fonctionnement spécifique n'est prévu ? Comment concilier l'objectif d'être une pépinière à talents sportifs et la nécessité de générer des recettes suffisantes ?

    Peut-il m'indiquer sur quoi se basent « les besoins définis par le secteur » ? Quelle a été la méthode pour sélectionner telle discipline plutôt que telle autre ? Est-ce en fonction du nombre de pratiquants, de la qualité olympique de la discipline, etc. ?

    Le cahier des charges de l'appel à candidatures prévoit des critères de recevabilité et des critères d'évaluation qualitative. Peut-il m'indiquer qui sont les « experts du monde sportif » qui seront consultés et quelles mesures sont envisagées pour éviter tout potentiel conflit d'intérêt ? Des experts internationaux composeront-ils le jury ?

    Enfin, l'appel à candidatures explique que le choix final reviendra au Gouvernement sur base de l'évaluation qualitative (réalisée par Wallonie Entreprendre et les experts) et de « la complémentarité des candidatures reçues au regard des besoins établis dans le programme d'investissements prioritaires et des objectifs établis par la Wallonie pour le Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire ».

    Peut-il préciser quelle sera la pondération de ce second critère face au classement effectué sur base de l'évaluation qualitative ?
  • Réponse du 02/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Les lignes directrices de ce projet, inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie, ont été présentées au Gouvernement et adoptées par ce dernier en décembre 2021.

    Dans ce cadre, le Gouvernement, sur proposition du Ministre des Infrastructures sportives de l’époque, établissait :

    « Actuellement, faute de structure adaptée, les sportifs de haut niveau wallons et francophones sont éparpillés entre divers centres d’entraînement et de formation en Belgique, voire à l’étranger. La Wallonie ne dispose pas d’une structure multidisciplinaire permettant de créer les synergies que requiert la pratique du sport de haut niveau.

    Conscient de ce constat et des enjeux, le Gouvernement wallon a décidé d’inscrire dans le plan de relance wallon une fiche projet visant la construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie, qui doit allier pratique de la discipline au plus haut niveau, la formation des espoirs sportifs et des professionnels du sport, la recherche médicale et scientifique et le développement économique. (…)

    Il s’agit de créer un écosystème propice au développement du sport de haut niveau, en favorisant le développement d’une identité sportive wallonne, la mutualisation de certains services et l’échange de bonnes pratiques entre sportifs, mais également entre entraîneurs. (…)

    Idéalement, il devrait compléter utilement des infrastructures existantes répondant déjà aux objectifs fixés. (…) »

    À aucun moment, le cahier des charges de l’appel à projets ne suggère qu’un seul lauréat sera désigné. Dans un souci d’efficience, comme précisé ci-avant, l’objectif est de compléter des structures répondant déjà aux exigences du sport de haut niveau.

    Aussi, le cahier des charges adopté par le Gouvernement à la suite d’une mission déléguée confiée à la SOGEPA en décembre 2022 (transférée à la Sowaccess, filiale de Wallonie Entreprendre) respecte strictement les objectifs fixés et résulte d’une méthodologie clairement définie qui prévoyait notamment la consultation des acteurs du sport de haut niveau afin de procéder à l’actualisation de leurs besoins.

    Les représentants du sport de haut niveau wallon (AISF, FWB/ADEPS, COIB, Ligue Handisport Francophone) ont ainsi été sollicités afin de définir le programme intégré au cahier des charges approuvé par le Gouvernement.

    Il n’aura pas échappé par ailleurs à l’honorable membre que la Wallonie est compétente en matière d’infrastructures sportives. Elle n’a, par contre, pas vocation à couvrir les frais de fonctionnement spécifiques liés à l’activité sportive et à l’organisation du sport.

    Le cahier des charges insiste sur les critères de soutenabilité. Les porteurs de projet devront être en mesure de présenter un modèle solide attestant de la capacité financière (propre ou externe).

    Par ailleurs, les différents candidats devront également démontrer leur approche pour garantir une priorité aux sportifs de haut niveau.

    Quant à l’identité des « experts du monde sportif » devant analyser les candidatures avec Wallonie Entreprendre des contacts doivent avoir lieu dans les prochains jours. Il est évident qu’un acteur comme le COIB sera primordial dans l’analyse à effectuer.

    Pour répondre à sa dernière question, le choix du Gouvernement se basera, bien sûr, sur l’évaluation qualitative des candidatures réalisée par Wallonie Entreprendre et les experts, mais il devra également être attentif à la complémentarité des projets reçus. Il se peut que nous recevions des candidatures à géométrie variable, répondant à tout ou partie du programme d’investissements prioritaires. Ces différentes candidatures devront être considérées par le Gouvernement au regard des besoins et des objectifs de la Wallonie de sorte que le ou les candidats réponde(nt) bien à l’ambition portée.