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Le "pont inutile" de Perwez

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1384 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/08/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors du début de la législature, le Gouvernement a revu le Plan infrastructures. Le contournement de Perwez a été abandonné. En effet, une forte mobilisation citoyenne contre ce contournement a eu lieu, sans que les autorités locales de l'époque entendent les revendications légitimes.

    Un pont avait été construit sans vision globale. On se retrouve aujourd'hui avec un pont au milieu des champs inutile.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Peut-il faire un rétroacte des événements qui ont mené à cette situation ?

    Peut-il nous dire ce qui sera fait dans les prochaines années de ce pont ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    En 2019, le Gouvernement wallon a décidé de privilégier l’entretien préventif/curatif des routes, la sécurisation des nombreuses infrastructures existantes et de proposer aux citoyens des alternatives à la voiture individuelle.

    En ce sens, le GW met tout en œuvre pour entretenir son réseau existant et développer des alternatives à la voiture individuelle afin de diminuer sa part modale d’un tiers, d’ici 2030.

    L’accord de Gouvernement a ainsi décidé de consacrer une enveloppe supplémentaire de 400 M€ aux modes actifs et décidé de l’abandon de certains projets d’extension, en limitant le développement de nouvelles routes. Le pont qui fait l’objet de la question est situé sur un des projets d’extension du réseau arrêtés.

    Il a été réalisé par l’InBW qui était le maître d’ouvrage du projet.

    La gestion de l’ouvrage est à charge du SPW MI.

    Les indemnités de rétrocession des terrains se sont élevées à 39 051 euros.

    À noter que, si l’on excepte le pont, tous les travaux réalisés dans ce contexte, à savoir le réaménagement de la rue des Moissons et son carrefour giratoire au croisement de la Chaussée de Wavre (RN243) sont utiles, puisqu’ils desservent la zone d’activité économique de Perwez et que tout le trafic qui y accède passe par ce carrefour et/ou cette voirie.

    Concernant les investissements sur la Commune de Perwez, le SPW MI réhabilite la N243 et la N29 pour proposer un transfert modal et sécuriser les routes existantes. La première phase de la réhabilitation de la N243 est terminée et la phase 2 commencera en 2024.

    Les dalles de béton seront remplacées par un revêtement en asphalte et des pistes cyclables seront créées. En collaboration avec la commune, la place communale sera aussi réhabilitée entièrement.

    En outre, la phase 3 de la réhabilitation de la N243 est en cours d’étude en collaboration avec la commune. Dans cette même zone, j’ai demandé un SPW MI d’anticiper la réhabilitation du revêtement du trottoir cyclo/piéton entre le giratoire de l’avenue des Moissons et la rue des Carrières. Celui-ci est dans un état avancé et crée une insécurité pour les modes actifs qui l’utilisent.

    En parallèle des investissements régionaux, la Ville de Perwez développe ses infrastructures pour les modes actifs avec les subsides PIWACY et PIMACI.