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L’implantation de nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1387 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/08/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les 262 communes wallonnes ont appris qu'elles seraient progressivement équipées de bornes publiques de recharge pour voitures électriques.

    Ainsi, 2 448 points de recharge équiperont notre Région selon un maillage étudié et grâce aux crédits libérés dans le cadre du Plan de relance.

    Deux réseaux seront développés grâce au soutien des pouvoirs publics : les bornes de recharge rapide, sur les autoroutes, et le réseau de bornes publiques.

    Ce sont 15 millions d'euros qui seront dédiés à l'octroi de concessions à des opérateurs privés chargés d'installer les bornes, de les entretenir et de les exploiter dans l'espace public dans le cadre d'un plan de déploiement qui se veut équitable entre les communes.

    Les bornes seront utilisables uniquement par smartphone (code QR, SMS) et l'application du fournisseur de service et ne comporteront ni affichage ni terminal de paiement.

    La composition du prix inclura le coût de l'électricité, forcément, augmenté de la marge du concessionnaire, cette dernière incluant les frais de déploiement des bornes sur le territoire de sa concession diminués du montant du subside de la Région wallonne, les frais d'entretien, la marge commerciale. Il sera donc possible que les prix diffèrent d'une borne à l'autre.

    La question du parking payant en sus de la charge ne semble pas encore avoir été tranchée.

    Dans l'attente de l'approbation par le Gouvernement wallon du cahier de charges rédigé par les agences de développement territorial (ADT), chaque commune devra confirmer qu'elle participe à l'appel d'offres lancé par l'ADT dont elle relève.

    Par la suite, les concessions seront attribuées pour une durée de dix ans.

    Quel est le point de vue de Monsieur le Ministre sur le risque d'inégalité de coût de recharge qui pourrait exister selon que l'utilisateur se situe dans un centre fréquenté ou dans une petite commune rurale ?

    Quelles mesures seront prises pour permettre au concessionnaire de prévoir un système visant à dissuader, par le biais de sa tarification, le stationnement au-delà du temps nécessaire à la charge ?

    De manière générale, quels sont les jalons du plan de déploiement et le timing dans lequel celui-ci s'inscrit ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    J’aimerais d’abord préciser que toutes les informations que l’honorable membre a citées dans sa question concernent uniquement le plan de déploiement des bornes de rechargement semi-rapides sur le territoire communal.

    Concernant sa première question, les prix ne vont pas fluctuer d’une région à l’autre, mais bien d’un concessionnaire à l’autre. En effet, les ADT vont lancer plusieurs lots de bornes et les opérateurs vont faire une offre pour l’ensemble des bornes d’un lot. Les différents lots sont un mixte de zones rurales et urbaines de sorte que la totalité des bornes offre une certaine rentabilité. Les lots ont été construits pour qu’ils soient plus ou moins comparables entre eux en termes de rentabilité. Un des critères de sélection pour choisir l’opérateur sera celui qui propose le meilleur tarif de rechargement.

    Afin d’éviter les voitures « ventouse », c’est-à-dire les voitures qui sont sur un emplacement destiné à la recharge électrique, mais qui ne se chargent pas, nous n’avons pas spécifié les méthodes que les opérateurs mettront en place pour assurer la rotation de l’utilisation de leur borne.

    Cependant, dans les critères de sélection, la qualité du service sera prise en compte. Les méthodes mises en place pour assurer la bonne rotation de la borne en font partie.

    Au niveau des jalons pour ce déploiement, l’objectif est d’installer la première moitié en juin 2025 et la totalité, 2 448 points de rechargement, en juin 2026.