/

L’action de Madame la Ministre pour résoudre la pénurie des métiers d’accueil de la petite enfance

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 612 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je ne dois pas le rappeler à Madame la Ministre : l'accueil de la petite enfance manque cruellement de moyens, notamment en ressources humaines. Le secteur alimente la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie répertoriés en Wallonie. Une offre insuffisante est pénalisante à bien des égards, en regard des enjeux prioritaires que sont le redressement de l'économie et de l'emploi, et l'amélioration du bien-être de nos concitoyens.

    Dans notre paysage institutionnel intra-francophone, ce problème de société implique la collaboration de plusieurs gouvernements. Les ministres régionaux de l'emploi et de la formation sont concernés.

    À Bruxelles, un groupe de travail associant les représentants du ministre-président et du ministre de l'Emploi, Actiris et Perspective.brussels a été mis sur pied. Des premières pistes d'action auraient été identifiées et devraient être développées dans les prochains mois. Une démarche similaire est-elle envisagée ou mise en œuvre en Wallonie.

    Une mobilisation comparable est-elle mise en place en Wallonie ?

    Des travaux menés par l'Office de la naissance et de l'enfance et le FOREm ont-ils porté des fruits et débouché sur des recommandations ?

    Quelles sont les actions mises en chantier ou envisagées par Madame la Ministre pour promouvoir les métiers d'accueil de la petite enfance en Wallonie ?

    Quels sont les moyens qu'elle a mis en œuvre pour améliorer l'attractivité des métiers concernés, élargir les conditions d'accès aux formations ou de reconnaissance des compétences qui y conduisent ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.