/

Les projets innovants entre le maintien à domicile et la maison de repos classique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 616 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2023
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s'est engagé à mettre en place des “projets innovants entre le domicile et la maison de repos classique, alternatives aux structures résidentielles de long séjour pour les aînés qui ont besoin d'une aide ponctuelle”.

    Quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle des initiatives qui ont été prises dans ce sens depuis le début de la législature ?

    Quels types de projets ont bel et bien vu le jour ?

    Est-il possible d'avoir des chiffres sur le nombre d'aînés qui ont besoin d'une aide ponctuelle et qui sont aidés à domicile en Région wallonne ?

    Est-il prévu de mettre en place d'autres mesures d'ici la fin de la législature ?
  • Réponse du 02/10/2023
    • de MORREALE Christie
    L’importance de cette thématique est primordiale et les interrogations relatives à « la mise en place de projets innovants entre le domicile et la maison de repos classique comme alternatives aux structures résidentielles de long séjour pour les aînés qui ont besoin d’une aide ponctuelle », nous semblent incontournables.

    Les habitats communautaires pour seniors sont, entre autres, une alternative au modèle des maisons de repos et, donc, un levier pertinent à développer. Ce type d’habitat permet de remédier à l’isolement et au sentiment de solitude parfois vécus à domicile. Ces logements alternatifs répondent de surcroît aux besoins actuels de la population âgée, en favorisant un environnement propice à la cohésion sociale, et, par extension, au bien-vieillir. La Région wallonne se veut, dès lors, soutenante de pratiques et d’innovations allant dans ce sens.

    Ainsi, un premier élément de réponse à apporter à la question de l’honorable membre concerne notre soutien aux projets d’habitats communautaires existant, étant pour la plupart intergénérationnel.

    Je pourrais citer, par exemple, le soutien de la Région à l’ASBL Habitat et Participation, qui a développé une section « Habitat Groupé solidaire » dont la mission est de centraliser et de relayer l’ensemble des annonces rédigées pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

    Une attention est également apportée aux Associations de Promotion du Logement, dont certaines proposent des projets innovants. « A Toi Mon Toit » a, par exemple, développé un dispositif visant à recréer de la cohésion sociale en étant particulièrement attentif à l’inclusion de certains publics dont les aînés font partie intégrante.

    D’autres initiatives peuvent également compter sur notre soutien, comme l’ASBL 1toit2âges, par exemple.

    Nous tentons également de communiquer tant que faire se peut à propos de ces alternatives. L’ASBL Senoah, subventionnée par l’AViQ, propose essentiellement un service de conseils sur la question du logement, et promeut tous les types de logements (y compris les habitats alternatifs).

    Un groupe de travail dénommé « Espaces communautaires », mis en place après la crise Covid, a pour objectif de développer 16 espaces communautaires en Wallonie afin de lutter contre la solitude des aînés, mais aussi des habitants les plus fragilisés sur un territoire donné.

    Un espace communautaire est un lieu de vie où est proposé en journée à des aînés ou des personnes autonomes en isolement social, régulièrement et en groupe, la possibilité d'un accueil, de rencontres de personnes de même génération, de contacts avec des personnes d'un autre âge, d'activités participatives diverses, d'échanges, de moments de convivialité.

    Les porteurs de projets sont des CPAS ou des intercommunales afin d’en faciliter la pérennité et de garantir l’accessibilité financière aux habitants socioéconomiquement fragilisés. La coordination est réalisée par l’AViQ.

    Dans le cadre du Plan de relance wallon et du Plan national de reprise et de résilience, l’AViQ a lancé un appel à projets visant la création de logements à destination de personnes vulnérables. Ce projet prévoit le développement de logements inclusifs et solidaires équipés des dernières technologies permettant d’assurer aux personnes en perte d’autonomie (en raison de l’âge et/ou d’un handicap) de vieillir dans leur habitation :

    * La création d’habitats inclusifs, autonomes et solidaires vise à répondre aux enjeux suivants :
    - permettre d’anticiper son vieillissement et de choisir son mode de vie ;
    - faciliter le « vivre chez soi » ;
    - construire et vivre dans un habitat de proximité de manière autonome et solidaire entre les générations ;
    - développer des réseaux solidaires d’acteurs ;

    * Ce projet s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de s’engager dans une stratégie de désinstitutionnalisation ; stratégie d’ailleurs adoptée par le Gouvernement lors de sa séance du 10 février 2022.

    * Il rencontre aussi pleinement les objectifs de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées ainsi que dans la démarche du Réseau mondial OMS des villes et des communautés « Amies des aînés » qui s’engage à créer un environnement urbain participatif et accessible pour sa population âgée.

    * Cette formule d’habitats contribue à fournir une réponse innovante au manque de structures d’hébergements de type maisons de repos et de structures à destination des personnes en situation de handicap. Elle constitue une alternative à l’institutionnalisation et une diversification de l’offre des lieux de vie.

    En économie sociale, j’ai également soutenu deux appels à projets coopératives immobilières sociales afin d’offrir des places de logement de qualité et accessible auprès d’un public fragilisé (femmes victimes de violence, public précarisé) en collaboration avec les opérateurs de l’action sociale (maisons d’accueil & relais sociaux).

    Des budgets ont été octroyés à des secteurs travaillant à domicile, tels que les services d’aide aux familles et aux ainés (SAFA) et les centres de coordination de l’aide et des soins à domicile (CASD) qui, pour la bonne information de l’honorable membre, ont aidé environ 57 700 bénéficiaires (SAFA) et 20 500 (CASD) pour l’année 2022.

    Ces services sont intégrés et actifs dans les travaux de Proxisanté qui amènera très certainement des évolutions dans les modèles, sur la base de l’approche territoriale et de management populationnel, en vue de répondre aux demandes et aux besoins des citoyens.

    De plus, en 2022, la Fondation Roi Baudouin a réalisé une étude à destination du grand public « Tout le monde a le droit de choisir, les personnes âgées aussi ».

    Des recommandations ont été réalisées et des discussions sont en cours avec le SPW Logement.

    La collaboration entre la Fondation Roi Baudoin et l’AViQ fait l’objet d’une actualisation périodique afin de mettre en cohérence les actions mutuelles entreprises, d’évaluer les nouvelles initiatives et de mettre en évidence les évolutions à envisager et à proposer à mon ministère.