/

La lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 757 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Gouvernement bruxellois a récemment avalisé un avant-projet d'ordonnance sur le sujet des invendus alimentaires.

    Chaque année, un tiers de la production mondiale de nourriture n'est pas consommée. De nombreuses personnes souffrent pourtant de malnutrition et sont confrontées à la faim. En outre, les aliments perdus ou gaspillés génèrent 7 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre et contribuent largement au dérèglement climatique.

    Pour la Région bruxelloise, on dénombre 25 000 tonnes de produits alimentaires qui sont jetés à la poubelle chaque année. Face à ce constat, le Gouvernement a décidé d'améliorer la capacité des associations d'aide alimentaire à récupérer la nourriture invendue. L'avant-projet d'ordonnance prévoit notamment l'obligation pour les grandes surfaces de plus de mille mètres carrés de faire don de leurs invendus alimentaires encore consommables. Ces dons devront parvenir aux associations un jour avant la date de péremption afin d'éviter le pourrissement des aliments et de répondre dignement à la forte demande d'aide alimentaire.

    Côté wallon, le gaspillage alimentaire se situerait entre 15 et 30 kilos par habitant chaque année. Le Plan REGAL, adopté en juin 2015 pour lutter contre les pertes alimentaires, se fixe l'objectif d'une réduction de 30% du gaspillage alimentaire pour l'année 2025. Il comporte des actions de sensibilisation, de soutien aux dispositifs « zéro déchets » menés par les communes et de promotion d'outils concrets tels que le rest-o-pack qui incite les clients de restaurants à emporter la fin de leur repas plutôt que de le jeter.

    Le gaspillage alimentaire est un véritable drame pour les milliers de personnes qui ne peuvent se nourrir et pour notre environnement. Tous les leviers me semblent opportuns pour venir à bout de cette problématique.

    Quel est le regard de Madame la Ministre sur l'initiative bruxelloise ?

    Pourrait-elle faire un point sur le Plan REGAL et ses avancées ?

    L'objectif de réduction de 30% du gaspillage alimentaire est-il en passe d'être atteint ?