/

Le Plan d’Action national Environnement-Santé 2023-2029

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 758 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    A la mi-août, le Gouvernement fédéral, les Communautés et les Régions ont annoncé le lancement d'une consultation publique sur le Plan d'Action national Environnement-Santé 2023-2029.

    En Belgique, ces plans ont trouvé leur base légale le 10 décembre 2003 et deux ont déjà vu le jour depuis. Ces plans d'action nationaux sont nés du constat d'un fort impact de l'environnement sur la santé des populations.

    Face à un dérèglement climatique à l'impact grandissant, ce troisième plan revêt une importance particulière. Il se structurera autour de deux thèmes prioritaires que sont l'adaptation et la lutte contre le changement climatique d'une part et la réduction des effets nocifs des substances chimiques sur la santé humaine et l'environnement d'autre part. Hasard du calendrier, une fuite d'une analyse d'impact réalisée par la Commission européenne a révélé au mois d'août également que les substances chimiques, en plus d'être dangereuses pour la santé, sont inutilement coûteuses. L'analyse estime que l'interdiction de certaines des substances chimiques les plus néfastes serait plus de dix fois compensée par les bénéfices engrangés sur la santé humaine. Concrètement, l'économie réalisée par l'Union européenne se situerait entre 11 et 31 milliards d'euros tandis que les coûts d'ajustement et de restructuration de l'industrie ne dépasseraient pas 2,7 milliards d'euros. Au vu de ces chiffres, initier a minima un débat sur la place de ces substances dans notre société fait sens. La consultation publique en vue de l'élaboration du plan d'action national belge se déroule depuis le 16 août jusqu'au 15 octobre 2023.

    La prise en compte de cette étude et de ses conclusions semble indiquée pour construire un plan solide et ambitieux.

    Quel est le regard de Madame la Ministre sur cette étude d'analyse d'impact ?

    Quels sont les objectifs et les attentes autour du plan d'action national initié ?

    Quelle collaboration existe-t-il entre la Région wallonne et l'Etat fédéral à ce sujet?