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L’état d’avancement du projet de bus à haut niveau de service (BHNS) de Mons-Borinage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1388 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/09/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le mardi 17 janvier 2023, Monsieur le Ministre expliquait dans les colonnes du journal Le Soir que « l'année 2023 sera marquée par la poursuite du déploiement de l'offre de transport en commun en Wallonie, puisque des moyens historiques, à hauteur de 1,1 milliard, y sont consacrés sous cette législature. Nous allons amplifier une des avancées majeures de ces dernières années : la création d'un réseau Express de bus, qui offre un service de qualité en complément du train. Depuis octobre 2020, 28 lignes ont été mises en place. ».

    Pour illustrer les efforts déployés en vue de renforcer significativement l'offre de transport en commun en Wallonie, il n'a d'ailleurs pas manqué d'évoquer le projet de Bus à haut niveau de service à Mons-Borinage, un dossier dont l'importance est majeure pour cette région, qui s'inscrit dans le cadre du Plan de relance, via la Facilité pour la reprise et la résilience, et du PIMPT.

    D'ici 2026, ce tram sur roues moderne, rapide et confortable devrait permettre de décongestionner la N51 traversant le Borinage et relier Mons à Boussu. Cet axe stratégique représente 30 % du trafic automobile depuis et vers Mons. La mise en place du BHNS va nécessiter des aménagements conséquents, notamment sur un tronçon de sept kilomètres situé entre la gare de Mons et celle de Saint-Ghislain, et est un projet dont la concrétisation est très attendue à Mons-Borinage.

    Voudrait-il nous informer de l'évolution du projet en ce qui concerne les aménagements prévus ?

    Pourrait-il informer de l'état des réflexions avec le partenaire technique privilégié qu'est l'OTW ?

    D'ici la fin de la législature, quels sont les jalons qui auront été concrétisés dans le cadre de ce projet ?

    Dans quelle mesure la hausse des prix des bitumes et des autres matériaux influera-t-elle sur le cours et le coût des travaux du BHNS ?

    Le timing est-il maintenu ? Quand le début du chantier aura-t-il lieu ? La mise en service du BHNS est-elle bien toujours fixée à 2026 ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    L’étude d’avant-projet du projet de bus à haut niveau de service a été réalisée et est en cours de validation par les différents intervenants tels que, les cabinets, le TEC, les communes et le SPW MI.

    L’OTW fait partie prenante des différents comités (techniques et accompagnement).

    Pour la fin de la législature, le permis devrait être déposé, les réunions citoyennes réalisées et le CSC devrait être prêt pour mise en adjudication.

    Travaillant à enveloppe fermée, l’augmentation des coûts sera compensée par une réalisation moindre des travaux avec un phasage prioritaire aux zones apportant un meilleur fonctionnement du BHNS.

    À ce stade, le timing est bien maintenu, un début du chantier est toujours possible vers la fin d’année 2024 ou début 2025, et mis en service 2026. Ce timing sera cependant fortement dépendant des étapes à venir.