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Les mesures entreprises afin de réduire l’absentéisme du personnel de l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1390 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/09/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Voici une année, en réponse à ma question relative à une grève sauvage dans les bus TEC de la région de Mons, Monsieur le Ministre m'avait répondu ceci :
    « La direction a rencontré les travailleurs dans le dépôt de Mons, les a écoutés et a relevé un ensemble de points et remarques formulés, le point principal restait l'octroi des congés, et singulièrement les petits congés. (…) Pour revenir sur le point central du mécontentement lié au refus d'octroyer les petits congés isolés, je voudrais signaler que le taux d'absentéisme constaté depuis quelques mois dans plusieurs dépôts se situe entre 18 % et 20 % pour Mons. Dans ce contexte, il est donc impossible d'octroyer tous les congés demandés. Il faut savoir que ces décisions sont prises pour pouvoir assurer le transport de la clientèle qui, sinon, devrait faire face à des bus supprimés. La direction travaille donc sur la baisse du taux d'absentéisme et met les actions identifiées en place. C'est un travail de fond. Dès lors, l'OTW ne considère pas que le problème soit résolu à ce stade, mais plutôt que le travail est en cours. »

    Quel est le bilan des « actions identifiées » ? Quels ont été ces actions et ont-elles pu être mises en œuvre ?

    Ces actions ont-elles permis d'atteindre l'objectif de baisse du taux d'absentéisme ? Quel est l'évolution des chiffres des taux d'absentéisme, pour chaque TEC, depuis 1 an ?

    L'un des points qui pose problème est l'insuffisance du nombre de chauffeurs TEC ainsi qu'il l'avait expliqué en réponse à une collègue. Sur un besoin de 496 chauffeurs identifiés par l'OTW en 2023, il manquait encore 296 conducteurs de bus au 1er juin.

    Les procédures de recrutement et de formation qui se poursuivent permettent-elles d'atteindre l'objectif affiché ?
    Si non pourquoi ?

    Quelles sont les mesures prises pour éviter cette insuffisance de personnel qui risque de mettre à mal l'offre de transport et de créer des tensions sociales ?
  • Réponse du 28/09/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    La lutte contre l’absentéisme des chauffeurs est un enjeu majeur que l’OTW prend à bras le corps et que je soutiens pleinement. Les taux élevés que l’honorable membre mentionne étaient encore la conséquence de la crise sanitaire et, si cela concernait déjà moins de cas Covid en tant que tels, il en résultait toutefois une certaine fatigue mentale des chauffeurs qui ont été extrêmement précieux et courageux au plus fort de la crise.

    Le TEC a lancé un projet ayant pour but d’analyser et de comprendre les causes de l’absentéisme au sein de l’entreprise afin de pouvoir mettre en place des actions visant à réduire celui-ci. Le projet est toujours en cours et un POC va être lancé prochainement.

    Les chiffres relatifs à l’absentéisme pour les 12 derniers mois restent stables, mais peuvent encore atteindre à certains endroits des valeurs proches des 13 % (cf. annexe).

    Pour ce qui concerne le nombre de chauffeurs, le TEC a :
    - participé à 5 Jobdays et à plusieurs salons de l’emploi en Wallonie ;
    - produit une capsule dans l’émission « Beaux Boulots » au cours de laquelle les conductrices et conducteurs ont clairement été mis en avant ;
    - lancé une campagne média (24/05 au 30/06) avec un affichage sur les bus et la diffusion de cette campagne sur les réseaux sociaux ;
    - lancé un spot radio spécial métier de conducteur.

    Le but est d’attirer plus de candidats conducteurs.

    Pour ce qui est de la formation, des mesures sont en cours pour renforcer les équipes. Le besoin en conducteurs au 31/12/22 était de 496 conducteurs pour l’année 2023. À ce jour, 282 conducteurs ont intégré le TEC dont 42 finalisent leur formation. Il reste donc environ 200 conducteurs à trouver.

    L’OTW finalise un contrat cadre avec les auto-écoles privées pour encore augmenter l’offre de formation.