/

La silver économie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 617 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre, avait lancé, en 2022, une mission de consultance visant à présenter les propositions afin de développer la silver économie en Wallonie.

    Au-delà d'un travail sur la définition, la vision et la stratégie relatives à la silver économie, le consortium a mené un processus collectif de construction du plan d'action impliquant l'ensemble des acteurs dans le cadre de six ateliers participatifs organisés autour de trois thématiques :

    - la santé, le bien-être et la qualité de vie des seniors ;

    - les services dans les lieux de vie ;

    - l'habitat et l'aménagement du territoire.

    Deux ateliers ont été organisés par thématique durant le mois d'octobre 2022 et les six ateliers confondus ont rassemblé 153 participations. Au total, les ateliers ont donné lieu à 116 fiches-projets et 30 fiches-actions.

    Le consortium a rendu son délivrable final aux deux cabinets.

    Pouvons-nous avoir accès aux fiches et délivrable final ?
  • Réponse du 02/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Afin de répondre à la Déclaration de politique régionale, mon Collègue Willy Borsus et moi-même avons lancé, en juin 2022, une mission de consultance visant à nous présenter des propositions afin de développer la Silver economy en Wallonie.

    Pour rappel, ce plan a été conçu :
    - en menant un processus collectif de construction impliquant les acteurs du monde de la santé, du social et de l’entrepreneuriat (marchand et non-marchand) ainsi que les usagers finaux ;
    - en se focalisant sur les compétences santé - la santé étant entendue au sens large, telle que définie par l’OMS, en incluant la qualité de vie - et les outils économiques.
    - en veillant à être complémentaire avec les mesures initiées par le Plan de relance de la Wallonie ou encore le projet participatif Proxisanté.

    La mission a été réalisée par un consortium d’acteurs.

    Au-delà d’un travail sur la définition, la vision et la stratégie relatives à la Silver economy, le consortium a, également, mené un processus collectif de construction du plan d’actions dans le cadre de 6 ateliers participatifs organisés autour de 3 thématiques que l’honorable membre citait dans son interpellation.

    Au total, les ateliers ont donné lieu à 116 fiches-projets et 30 fiches-actions. Ces fiches ont, ensuite, été analysées et croisées. Elles ont, également, été mises en perspective avec les actions et initiatives déjà en cours ou planifiées sur le territoire wallon.

    Je l’invite à se rendre sur le site de Yuza via le lien suivant : https://www.yuza.be/silver-economie-wallonie

    Il trouvera ci-dessous la liste des participants à ces 6 ateliers, ainsi que pour chaque thématique :
    • un résumé des fiches-projets provenant de l’atelier 1 ;
    • l’ensemble de fiches-projets provenant de l’atelier 1 ;
    • un résumé des fiches-actions provenant de l’atelier 2.