/

Le dispositif de prévention "Senior Focus"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 518 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2023
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    En quelques années, la boite jaune Senior Focus s'est invitée dans les frigos de Wallonie. Cette boite en plastique jaune fluo, qui ressemble à une boite à tartines, contient en réalité un formulaire renseignant différentes informations utiles en cas de problème.

    Photographie, signes distinctifs, habitudes de vie, lieux fréquentés, liste des médicaments, allergies, opérations subies, maladies… Ces informations se révèlent primordiales en cas de malaise, disparation, etc. En effet, elles permettent aux ambulanciers, pompiers, médecins généralistes, policiers, aides-soignants d'agir efficacement en cas d'urgence. Ce kit est donc très utile, voire indispensable dans certaines situations critiques, d'autant plus si le citoyen en danger vit seul.

    Enfin, Senior Focus se veut plus qu'une boite, c'est aussi un projet d'ordre social bénéfique pour toutes les cellules d'aides telles que la police, le CPAS, l'administration communale ou encore les services de secours.

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il tirer de « Senior Focus » et comment l'améliorer et/ou le propager davantage encore ?

    Combien de communes adhèrent à ce projet ?

    Peut-il me communiquer la liste ?
  • Réponse du 19/10/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    De nombreuses communes wallonnes adhèrent et développent des initiatives du type « Senior Focus », parfois également appelé « Boîtes dans le frigo ».

    L’initiative fédère régulièrement plusieurs communes, au travers d’une zone de police ou de la Province, pour permettre d’uniformiser le dispositif à une échelle plus large et gagner en efficacité vis-à-vis des services de secours.

    C’est le cas par exemple en région namuroise où, via la plateforme provinciale des conseils consultatifs communaux des aînés (CCCA), près d’une vingtaine de communes ont développé cette initiative.

    La mise en place et la diffusion de ce dispositif relevant de l’autonomie locale, mon Administration ne dispose d’aucune donnée précise quant au nombre de communes concernées.