/

Les relations entre la Flandre et la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 1 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Selon De Knack, une rencontre était programmée le mercredi 30 août entre les Ministres-Présidents de Flandre et de Wallonie. Quoi de plus normal au regard de nos institutions et de plus logique au regard de leur complexité !

    Quel était l'agenda du jour ?

    Quels furent les points abordés ?

    Quels sont les décisions prises et les dossiers qui n'ont pas trouvé de solutions ?

    Quel est le suivi qui sera réservé aux dossiers ?

    Quelle est la lecture du Ministre-Président et quand la prochaine rencontre est-elle fixée ?
  • Réponse du 19/09/2023
    • de DI RUPO Elio
    Le mercredi 30 août 2023, j’ai eu l’honneur de recevoir mon homologue, le Ministre-Président flamand, pour une réunion de travail à Namur.

    Cette rencontre fut l’occasion pour le Ministre-Président de la Flandre et moi-même d’aborder certains points dont notamment l’emploi et la mobilité des travailleurs wallons en Flandre et flamands en Wallonie.

    À l’heure actuelle, en effet, 45 000 Wallons travaillent en Flandre et 22 000 Flamands travaillent en Wallonie.

    Sous l’impulsion des Ministres de l’Emploi, le FOREm et le VDAB collaborent activement pour promouvoir les offres d’emploi flamandes auprès des demandeurs d’emploi wallons et les offres d’emploi wallonnes pour les demandeurs d’emploi flamands.

    Afin d’encore renforcer cette coopération FOREm/VDAB, mon homologue et moi-même avons décidé que les Ministres de l’Emploi flamand et wallon proposeront la signature prochaine d’un nouvel accord de coopération entre le FOREm et le VDAB.

    Les objectifs seront de mieux identifier les besoins des entreprises flamandes et wallonnes, augmenter le taux d’emploi des deux régions, assurer une meilleure transmission des offres d’emploi du Nord vers le Sud et vice-versa et augmenter l’insertion des demandeurs d’emploi wallons en Flandre et réciproquement.

    En Wallonie, une attention particulière sera portée à l’apprentissage du néerlandais, notamment via les dispositifs « Plan langues » soutenus dans le cadre du Plan de relance.

    Nous avons également profité de cette réunion pour discuter de la prochaine présidence belge de l’Union européenne et de son organisation en Belgique

    À cette occasion, les Régions auront en effet un rôle important à jouer. Ainsi, le Ministre-Président Jambon présidera le Conseil des Ministres européens de la Culture et je présiderai celui des Ministres européens responsables de la politique de cohésion.

    Depuis le début de la législature, les contacts entre le Ministre-Président flamand et moi-même sont très fréquents et la collaboration entre les deux entités très constructive.