/

Le prochain remplacement de quinze feux de signalisation en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 2 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En date du 29 mars 2023, un nouveau marché a été attribué afin d'équiper de feux tricolores certains carrefours de la Région wallonne.

    L'entreprise a été notifiée en date du 25 avril 2023 et une première réunion s'est tenue le 8 juin entre les services du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et l'entrepreneur afin de détailler les zones d'intervention. À la suite de cette réunion, une liste des 15 feux prioritaires à remplacer a ainsi pu être validée.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de cette liste ?

    Peut-il également m'indiquer la localisation précise de ces 15 feux à remplacer ?
  • Réponse du 24/10/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    En Wallonie, environ 700 carrefours à feux tricolores sont gérés par le SPW-Mobilité et Infrastructures, dont un peu plus de 600 sont à rénover.

    Ce marché de rénovation des installations tricolores fait partie du plan ITS de la Wallonie dont les projets sont axés sur la sécurité, la gestion du trafic et les services à l’usager.

    Grâce à mon initiative, un budget au Plan de relance de la Wallonie a été mobilisé, et nous permettra de rénover 400 carrefours à feux, et de les doter de systèmes intelligents. Il est important de noter que cette transition vers une gestion numérique et intelligente de la mobilité s'inscrit dans le cadre de la politique européenne visant à promouvoir le transfert modal et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports de personnes.

    La gestion intelligente des feux tricolores apportera de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la vitesse commerciale des transports en commun tels que les bus et les tramways, ainsi qu’une meilleure fluidité pour les modes de transport tels que le vélo et la marche à pied, ce qui renforcera l’attrait de l’intermodalité.

    En ce qui concerne l'année 2023, une liste de 81 carrefours équipés de feux tricolores à rénover a été établie, et 40 autres carrefours seront modernisés en mettant à jour les automates pour permettre la communication avec la plateforme de télégestion.

    La liste des travaux pour la DT de Mons, dont les 15 carrefours prévus pour 2023, est reprise en annexe.