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Les difficultés du personnel du Département des routes du Hainaut et du Brabant wallon du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 9 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/09/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Durant les vacances d'été, j'ai entrepris une tournée des routes régionales de Mons et du Borinage afin de constater les difficultés en matière d'infrastructures. Il est clair que l'état de nombreuses routes laisse encore à désirer et je sais Monsieur le Ministre conscient de la problématique.

    Lors de ma tournée, j'ai pu aussi constater les problèmes rencontrés par le personnel du du Département des routes du Hainaut et du Brabant wallon du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI), qui semble être en sous-effectif quand on sait l'ampleur de la tâche.

    Ce sont pas moins de 250 km de voiries à gérer, en plus des lourdeurs administratives et des réparations régulières de véhicules ou de matériel. Il semblerait par ailleurs que les contacts avec le service appuis-logistique ne soient pas optimaux.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance des difficultés rencontrées par le personnel du Département des Routes du Hainaut et du Brabant wallon du SPW MI ?

    Souhaite-t-il engager de nouveaux collaborateurs ?

    Que compte-t-il mener pour optimiser le travail du personnel ?

    Souhaite-t-il alléger la lourdeur administrative à laquelle les employés sont confrontés ? Si oui, comment ?

    Comment compte-t-il améliorer le service appui logistique pour les employés ?
  • Réponse du 08/11/2023
    • de HENRY Philippe
    L’entretien des réseaux est une priorité de mon mandat et du travail des agents du SPW MI. En 2019, nous avons augmenté le budget annuel de l’entretien du réseau routier et cyclable. Cette année, un budget de 45,184 M€ a été octroyé en engagement pour l’entretien du réseau non structurant en ce compris les pistes cyclables. De son côté, la SOFICO alloue aussi des budgets conséquents pour le réseau structurant.

    Le SPW MI est à la recherche constante de nouveau collaborateur de tout type : Ingénieur, Bachelier en Construction, profils administratifs, ouvriers, etc. Il est soumis aux mêmes difficultés de recrutement que les employeurs des autres secteurs puisqu’actuellement, dû à la reprise économique mondiale, le marché de l’emploi n’est pas en équilibre.

    La situation actuelle du personnel manquant au sein des Directions territoriales du Département des routes du Hainaut et du Brabant wallon du SPW MI est la suivante :
    - à la Direction des Routes de Charleroi, 8 agents sont manquants, dont la moitié est en cours d’engagement. Les procédures en cours pour le solde devraient aboutir pour cette fin d’année ;
    - à la Direction des Routes de Mons, 2 agents sont manquants et une procédure contractuelle est prévue avant fin d'année ;
    - à la Direction des Routes du Brabant wallon, 5 agents sont manquants et toutes les procédures sont en cours.

    Comme l’honorable membre peut le lire, le SPW MI met tout en œuvre pour compléter son cadre. Au-delà, toute extension du plan de personnel dépend de ma collègue en charge de la Fonction publique.

    Le travail de l’entretien est essentiellement suivi dans les différents Districts routiers et autoroutiers du SPW MI. Une grande partie des interventions sont réalisées par des partenaires privés et vérifiées par le personnel des districts.

    Les procédures de travail sont similaires dans l’ensemble des districts du SPWMI, il n’est donc pas envisagé de les revoir spécifiquement pour le département ci-dessus.

    Dès les recrutements réalisés, on peut espérer que les différentes Directions puissent retrouver leur pleine puissance de travail et assumer leurs missions.