/

Les actions de prévention de Madame la Ministre lors des épisodes de fortes chaleurs en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 1 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Notre région a connu quelques épisodes de fortes chaleurs lors des mois de juin et de juillet. Lors de ces épisodes de canicule, des mesures de vigilance dans les maisons de repos et autres institutions ont-elles bien été prévues ?
    Si oui lesquelles ?

    Y a-t-il eu des campagnes d'information lors des pics de chaleur à destination des institutions et du grand public ? Si oui, combien et pour quel budget ?

    Parmi ces campagnes, y en a-t-il eu pour prévenir les citoyens des risques de déshydratation ? 

    Madame la Ministre a-t-elle des contacts avec son homologue en charge de l'audiovisuel afin de mettre en place une campagne globale qui passerait sur les médias publics, lors de ces fortes chaleurs ?

    Qu'en est-il également de ses contacts avec son collègue des Sports pour mettre en garde les personnes qui pratiquent un sport dans un des clubs wallons face au risque de la chaleur, notamment par rapport à la respiration et à l'augmentation rapide du rythme cardiaque ?
  • Réponse du 16/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Afin d’être tout à fait précise, la Wallonie a connu à ce jour deux pics de forte chaleur : en juin et en septembre.

    Les mesures prises actuellement pour prévenir les effets néfastes, y compris la mortalité, des vagues de chaleur sur la population wallonne, sont reprises sur le site de l’AViQ (Bons réflexes et forte chaleur | AVIQ).

    À ma demande, la campagne est dédiée aux bons réflexes à mettre en place en cas de forte chaleur et à la vigilance à conserver à l’égard des personnes plus fragiles.

    Pour rappel, le « Plan Forte chaleur » comporte plusieurs phases : de vigilance, d’avertissement et d’alerte. La phase de vigilance a débuté le 15 mai et se terminera le 30 septembre. Il ne s’agit pas ici d’un seuil, mais d’une période. À partir du 15 mai, les actions se déclenchent systématiquement.

    Les phases d’avertissement et d’alerte s’enclenchent lorsqu’un certain nombre de critères sont atteints, parmi lesquels les seuils de température et de concentration d’ozone.

    Tant le Centre régional de crise wallon (CRC-W) que l’AVIQ ont, comme chaque année, travaillé en amont de la phase de vigilance afin de s’assurer du bon fonctionnement des différentes étapes prévues par le plan en cas de passage d’une phase à une autre. Il s’agit notamment de s’assurer que les personnes de contact au sein des structures concernées (maison de repos, structures pour personnes en situation de handicap, structures liées à l’hébergement dans un contexte de santé mentale, et cetera) soient correctement identifiées afin d’être joignables en cas de passage d’une phase à une autre.

    En termes de sensibilisation, dès la mi-mai, a été envoyée l’information relative au début de la phase de vigilance et le rappel d’information sur le matériel disponible : affiche, triptyque, spot et recommandations.

    Par ailleurs, une communication a été faite sur le site de l’AViQ qui informe du démarrage de la phase de vigilance et qui renvoie vers les sites de référence que sont CELINE pour les réponses aux FAQ et l’AViQ pour une information complète sur le Plan, notamment pour y trouver tous les supports liés à la campagne de sensibilisation en téléchargement libre. Ceci concerne les affiches, flyers et spot vidéo, ainsi que toutes les recommandations selon différents cas de figure : SDF, gardes d’enfants, sport, culture, et cetera.

    À chaque phase d’avertissement, une newsletter a été envoyée à tous les services et partenaires relais de l’AViQ, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles dont dépendent les clubs de sport, afin de rappeler ces documents et de renvoyer vers le site. Des posts sur les réseaux sociaux ont aussi été prévus à chaque épisode.

    De manière plus générale, des publications ponctuelles sur les réseaux sociaux et les sites de l’AViQ sont programmées, ainsi qu’une communication systématique lors de chaque passage d’une phase à une autre. Par ailleurs, une page de recommandations est consacrée à ce sujet chaque année en juin dans le trimestriel de l’AViQ ainsi qu’une sensibilisation sur les stands de l’AViQ pendant tout l’été sur les festivals avec triptyques, éventails…

    Afin de toucher le plus grand nombre, le centre PEREX est également sollicité afin de diffuser le message « Forte chaleur : protégez-vous, hydratez-vous ! » sur les panneaux autoroutiers.

    Un webinaire à destination de tous les acteurs en lien avec les personnes vulnérables (hôpitaux, maisons de repos, accueil, professionnels du social et de la santé) a été organisé avant l’été.

    Ajoutons que les agents de prévention des sociétés mutualistes wallonnes reconnues mettent en place durant l’été une action « forte chaleur » et contactent spécifiquement un public fragile, à savoir les plus de 65 ans. Il s’agit de rappeler l’ensemble des bons gestes à adopter dans de telles situations.

    Pour ce qui concerne une campagne globale audiovisuelle qui passerait par les médias publics pour les messages urgents d’intérêt général, le décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos prévoit la procédure suivante :

    Art. 2.1.4-1. - Les éditeurs de services doivent diffuser, à titre gratuit, avec un maximum de 3 heures par mois et par service, sur demande du Gouvernement de la Communauté française, du Gouvernement de la Région wallonne, du Gouvernement de la région Bruxelles-Capitale, du Collège réuni de la Commission communautaire commune, du Collège de Commission communautaire française ou du Gouvernement fédéral, tout message urgent d’intérêt général en cas de catastrophe aérienne, risque nucléaire, tremblement de terre, pollution grave, crise sanitaire grave ou tout événement assimilé. Lorsqu’ils diffusent ces messages, les éditeurs de services veillent à ce qu’ils soient également accessibles aux personnes en situation de déficience sensorielle. Les autorités visées à l’alinéa 1er qui souhaitent diffuser un message urgent d’intérêt général veillent, lorsqu’elles le produisent ou le font produire, à ce qu’il soit accessible aux personnes en situation de déficience sensorielle. Les messages visés au présent article ne constituent pas des communications au sens du décret du 20 juin 2002 relatif au contrôle des communications des membres du Gouvernement.

    Malheureusement, un pic de chaleur n’est pas considéré comme un événement pouvant être assimilé. En l’état, une telle campagne audiovisuelle ne peut donc être envisagée et l’utilisation classique des canaux demande une prévision qui ne convient pas avec la survenue des épisodes et les délais.

    Pour la question relative au budget de cette campagne, un montant de 10 000 euros a été utilisé en 2019 pour la réalisation d’une capsule vidéo visible sur le site de l’AViQ. D’autres supports (affiches, flyers) ont été développés en interne à l’AViQ et les coûts (impressions et distributions) sont annuellement pris en charge sur le budget de la Direction de la communication et de l’information de l’AViQ.

    Enfin, un support supplémentaire sera déployé pour l’été 2024 : il s’agit de l’activation d’écrans programmatiques.

    Ce sont des écrans (abribus, gares, shopping center, et cetera) programmables qui passeront un message animé de 6 secondes en cas de forte chaleur.

    Les thèmes sont :
    1. L’hydratation ;
    2. Se protéger du soleil ;
    3. Manger sainement ;
    4. Veiller sur les personnes fragiles ;
    5. Veiller sur les personnes isolées ;
    6. L’aération ;
    7. Éviter les efforts.