/

L’augmentation des appels au centre de prévention du suicide

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 3 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Centre de prévention du suicide (CPS) a dénombré pour l'année 2022 plus de 23 000 appels. L'année 2023 confirme la hausse des cas de détresse avec à la mi-2023 un nombre record d'appels consignés.

    Le Centre est donc continuellement sollicité et s'emploie au maximum à prendre en charge les personnes en détresse : on dénombre 1 800 entretiens psychologiques uniquement à Bruxelles. L'activité sur le forum du site enregistre également une hausse substantielle de messages.

    La directrice du Centre alerte sur l'ampleur d'une détresse qui s'accentue sous la pression de facteurs externes. Le contexte de crise géopolitique que nous connaissons, avec des répercussions sur le niveau de vie et sur l'emploi de milliers de personnes, participe d'un climat de plus en plus morose pour nombre de citoyens.

    L'alerte concerne particulièrement les jeunes et les adolescents qui sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mal-être par des méthodes dangereuses, comme la scarification par exemple.

    Pour faire face à cet afflux, le Centre a recruté 18 nouveaux bénévoles, ce qui porte à 64 le nombre d'interlocuteurs du Centre. Les psychologues ont également augmenté leur nombre de consultations pour tenter d'aider au mieux le maximum de personnes.

    Malgré des moyens en hausse et une implication quotidienne, la directrice alerte sur la nécessité urgente d'agir en matière de prévention au regard de l'augmentation des pensées suicidaires dans la population.

    Quels sont les moyens actuellement dévolus à la prévention contre le suicide ?

    Comment Madame la Ministre analyse-t-elle la hausse de personnes en détresse ?

    Des moyens supplémentaires sont-ils envisagés ?