/

La prévention des cancers en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 4 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une récente étude publiée par Santé publique France fait état d'une augmentation sans précédent du nombre de cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2023. L'étude relève que « le nombre de cancers a doublé, avec une augmentation de 98 % de cancers chez l'homme et de 104 % chez la femme ». L'âge médian du diagnostic est de 70 ans chez l'homme et de 68 ans chez la femme, des âges trop avancés lorsque l'on connaît l'importance du dépistage dans le processus de rémission.

    Deux facteurs très distincts expliquent cette hausse substantielle de cancers. Le premier a trait à l'évolution démographique de la France, caractérisée par un accroissement et un vieillissement de sa population. Outre ce facteur difficilement modulable, l'étude souligne l'existence d'un facteur tiers que nous sommes en mesure d'influencer. Depuis plus de 30 ans, nos comportements et modes de vie ont radicalement changé et se sont finalement dégradés. Lorsque l'on regarde les cas de cancer chez les femmes, les modifications démographiques n'expliquent que la moitié de l'augmentation des nouveaux cancers, beaucoup moins que chez les hommes. Ce sont donc les modes de vies, souvent sédentaires, et les comportements néfastes pour la santé qui sont en cause.

    Ces chiffres nous rappellent l'importance d'insister sur la prévention par tous les moyens possible pour sauver des vies.

    Dispose-t-on en Wallonie d'un tel recul sur les données sur le cancer (depuis les années 90) ? Quelle est la tendance ?

    Les femmes sont-elles plus particulièrement touchées par des cancers provoqués par un mode de vie inadapté ?

    Qu'est-il réalisé en matière de prévention ?

    Un focus particulier vise-t-il les femmes ?

    Combien de personnes sont dépistées chaque année en Wallonie ?

    Qu'est-il mis en œuvre pour renforcer ce dépistage ?
  • Réponse du 16/10/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    L'honorable membre trouvera réponse à ses questions en annexe.