à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
Sciensano a publié à la mi-août un rapport épidémiologique qui relève une hausse de la charge du coronavirus dans les eaux usées de 26 des 42 stations avec notamment 6 stations qui indiquent une forte circulation du virus. Ce léger rebond n'inquiète pas outre mesure les scientifiques qui n'y voient rien de comparable avec ce que nous avons pu connaître par le passé. Néanmoins, cette vaguelette a le mérite d'éprouver les systèmes de préventions que nous avons établis face au virus.
Outre l'analyse des eaux usées, le système d'hôpitaux sentinelles, baptisé SARI, a pour mission de détecter toute hausse anormale des admissions pour Covid. Malheureusement, il semblerait que les données ne soient transmises aux parties concernées qu'avec deux semaines de retard, ce qui pourrait s'avérer problématique face à une reprise épidémique plus intense.
Enfin, les médecins représentent le dernier maillon de protection, au travers des tests qu'ils réalisent sur les patients qui présentent des symptômes suspects. Grâce à leur travail, nous savons que le taux de positivité des tests est aujourd'hui de 17,7 %, en hausse légère également.
À cet égard, une campagne de vaccination contre le Covid et contre la grippe est prévue pour le mois d'octobre conformément aux recommandations du Conseil supérieur de la santé. Cette campagne est destinée aux personnes de plus de 65 ans, mais aussi aux personnes de plus de 18 ans présentant certaines comorbidités.
Madame la Ministre pourrait-elle faire un point sur la situation sanitaire liée au Covid aujourd'hui ? Le risque est-il contenu ?
Pourrait-elle revenir sur les instruments de prévention et de lutte mis en place contre le Covid ? Quelle est leur efficacité ?
Dispose-t-elle d'informations complémentaires sur la campagne de vaccination à venir ?