/

La situation sanitaire en lien avec le Covid-19

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 5 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Sciensano a publié à la mi-août un rapport épidémiologique qui relève une hausse de la charge du coronavirus dans les eaux usées de 26 des 42 stations avec notamment 6 stations qui indiquent une forte circulation du virus. Ce léger rebond n'inquiète pas outre mesure les scientifiques qui n'y voient rien de comparable avec ce que nous avons pu connaître par le passé. Néanmoins, cette vaguelette a le mérite d'éprouver les systèmes de préventions que nous avons établis face au virus.

    Outre l'analyse des eaux usées, le système d'hôpitaux sentinelles, baptisé SARI, a pour mission de détecter toute hausse anormale des admissions pour Covid. Malheureusement, il semblerait que les données ne soient transmises aux parties concernées qu'avec deux semaines de retard, ce qui pourrait s'avérer problématique face à une reprise épidémique plus intense.

    Enfin, les médecins représentent le dernier maillon de protection, au travers des tests qu'ils réalisent sur les patients qui présentent des symptômes suspects. Grâce à leur travail, nous savons que le taux de positivité des tests est aujourd'hui de 17,7 %, en hausse légère également.

    À cet égard, une campagne de vaccination contre le Covid et contre la grippe est prévue pour le mois d'octobre conformément aux recommandations du Conseil supérieur de la santé. Cette campagne est destinée aux personnes de plus de 65 ans, mais aussi aux personnes de plus de 18 ans présentant certaines comorbidités.

    Madame la Ministre pourrait-elle faire un point sur la situation sanitaire liée au Covid aujourd'hui ? Le risque est-il contenu ?

    Pourrait-elle revenir sur les instruments de prévention et de lutte mis en place contre le Covid ? Quelle est leur efficacité ?

    Dispose-t-elle d'informations complémentaires sur la campagne de vaccination à venir ?

    Pourrait-elle nous préciser ses modalités ?
  • Réponse du 16/10/2023
    • de MORREALE Christie
    La Covid-19 a refait son apparition au cours des dernières semaines, en Europe (Belgique, France, Allemagne, et cetera), rebond qui est jusqu’ici modéré. Cette reprise de l’épidémie est aussi rapportée aux États-Unis, en Inde et au Japon.

    Le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a d’ailleurs indiqué récemment s’attendre à une augmentation d’infections Covid-19 en Europe dans les semaines à venir. Ce mois d’octobre est particulièrement visé.

    En Belgique, le nouveau consortium belge de modélisation qui réunit l’Université de Hasselt et l’Université de Namur a produit des estimations modélisées de la charge de morbidité liée au Covid-19 en Belgique qui prédisent aussi une augmentation dans la même période.

    Le nouveau sous-variant Omicron EG.5, baptisé « Eris » , bien qu’il soit à l’origine d’un nombre important de nouvelles contaminations, n’est pas encore considéré par l’OMS comme un « variant préoccupant » (VOC), mais plutôt comme un « variant à suivre » (VOI). Les spécialistes affirment qu’il n’est pas associé à une symptomatologie ni à une virulence particulière. Aussi, rien n’indique encore qu’il est capable d’échapper à l’immunité acquise par une précédente contamination ou par la vaccination.

    La surveillance du Covid-19 englobe aussi, depuis peu, le syndrome viral, grippal et les infections aiguës des voies respiratoires et se décline à différents niveaux.

    Entre autres, nous pouvons souligner :
    • la surveillance des eaux usées à partir de plusieurs sites de prélèvements d’échantillons sur le territoire de la Région wallonne ;
    • la surveillance syndromique dans les cabinets de médecine générale ;
    • la surveillance des tests qui sont réalisés toutefois, lorsque le médecin l’estime nécessaire, des cas et la surveillance moléculaire du SARS-CoV 2. La Direction de la surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ produit hebdomadairement un bulletin épidémiologique qui est un aperçu hebdomadaire contenant les chiffres wallons du Covid-19 et des autres maladies à déclaration obligatoire, avec un accent particulier sur les nouvelles contaminations dans les MR/MRS ;
    • la surveillance des maladies respiratoires présentant des symptômes grippaux dans les maisons de repos via un réseau sentinelle de 54 MR/MRS géographiquement représentatif de la population wallonne (Hainaut 22, Liège 17, Namur 7, BW 5 et Luxembourg 3).

    En termes de stratégie de prévention, le 5 mai 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarait que l’infection Covid-19 est désormais un problème de santé établi et à caractère persistant qui ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale ; de leur côté, les autorités sanitaires belges et les différents groupes consultatifs (CSS, RAG …) avaient déjà établi en mars 2023, une proposition de gestion en assimilant ce virus aux autres pathogènes respiratoires.

    Le RMG a publié, le 29 août dernier, un communiqué sur un vaccin automnal, adapté aux variants circulants, pour protéger les plus fragiles.

    Conformément à la décision de la CIM, en mars 2023, les gestes barrières sont rappelés régulièrement via divers canaux aux collectivités hébergeant les personnes à risque et au grand public.

    Ajoutons qu’en termes de surveillance, un représentant de l’AViQ participe au groupe RAG Respi-Radar. En effet, le Covid-19 ayant été associé aux autres virus respiratoires, un nouvel outil a été développé permettant de suivre l’évolution des pathogènes viraux respiratoires tout au long de l’année avec un focus plus important sur les mois d’automne-hiver. Cet outil reprend trois niveaux d’alerte en fonction du taux de circulation virale. Les données proviennent des consultations de médecins généralistes (symptômes grippaux et autres infections), de symptômes grippaux en MR.S, les admissions à l’hôpital et la concentration de SARS-Cov-2 dans les eaux usées.

    La première réunion de ce RAG Respi-Radar a eu lieu de 21 septembre 2023 et chaque semaine une analyse des données y est réalisée. Le RAG rend ensuite un avis au RMG concernant le niveau de circulation viral établi et le RMG prend les mesures adéquates en fonction du niveau de gestion.

    Enfin, les mesures concernent d’une part la population générale et d’autre part les soins de santé au sens large. Nous sommes actuellement en niveau de gestion 1. Les mesures pour la population générale sont limitées à ne pas transmettre une pathologie virale, c’est-à-dire rester chez soi ou porter un masque et d’éviter tout contact avec des personnes dites fragiles. L’avis 9768 du CSS a été validé par le RMG pour ce même niveau de gestion 1. C’est ce dernier qui a été adapté pour les collectivités. En ce qui concerne de futures mesures, le CSS travaille actuellement sur les recommandations pour les niveaux de gestion 2 et 3 dans le secteur des soins de santé. Nous attendons ces derniers pour les implémenter dans nos collectivités en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

    Il est recommandé également que des analyses de risque locales puissent être effectuées pour affiner les mesures dans des situations spécifiques (port du masque du personnel, visiteur, isolement, et cetera).

    Tout établissement peut faire appel, en cas de nécessité, à l’Outbreak Support Team de son territoire dont le processus d’agrément et de financement pérenne est en cours, ou encore aux inspecteurs d’hygiène régionaux. L’AVIQ est, en outre, dotée de personnel pour sa cellule de crise.

    Aussi, la vaccination, l'hygiène des mains et la ventilation restent également des barrières importantes contre les virus, en particulier dans le secteur des soins de santé où les contacts avec les personnes vulnérables sont d'autant plus fréquents.

    Depuis la 1re campagne de vaccination Covid, la Wallonie a toujours suivi les avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) pour la mise en place de ces dernières. Le 23 juin, le CSS a d’ailleurs remis de nouvelles recommandations pour la saison automnale et, nouveauté, recommande plutôt une administration synchrone pour les vaccins Covid et grippe durant le mois d’octobre. Quant aux publics cibles, ils restent similaires à la campagne précédente et concernent :
    • les personnes de 65 ans et plus ;
    • les résidents de maisons de repos ou de structures Long Term Care ;
    • tout patient immunodéprimé en raison d'une maladie ou d'un traitement immunosuppresseur ;
    • les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
    • les personnes obèses (BMI ≥ 40 kg/m2) ;
    • les personnes de 18 ans et plus avec comorbidités ;
    • les personnes actives dans le secteur des soins dans et en dehors des institutions ;
    • les personnes vivant dans le même foyer que des personnes présentant un risque élevé de maladie grave ;
    • les personnes de 50 ans et plus avec certains facteurs de risque : alcool, fumeurs.

    L’organisation s’est donc mise en place pour répondre à ces nouvelles recommandations et la vaccination reste gratuite pour le citoyen lors de cette campagne 2023. Je confirme qu’un vaccin adapté XBB, correspondant aux variants en circulation, est en cours d’acheminement et que 850 pharmacies wallonnes distribuent depuis ce 18 septembre. La distribution concerne les maisons de repos et de soins, la médecine générale ou l’injection directement sur place pour les pharmacies formées et participantes à la vaccination Covid.

    Cette possibilité existe donc pour les citoyens désireux de se vacciner au plus vite et/ou pour les maisons de repos qui ont également reçu un courrier explicatif, ce 6 septembre, sur les modalités pratiques et logistiques.

    Notre campagne proprement dite démarrera le 16 octobre pour se terminer le 10 novembre et ceci afin de nous aligner avec les recommandations du CSS. Concrètement, ce seront 5 centres de vaccination éphémères qui ouvriront leurs portes 4 semaines pour soulager un engorgement éventuel des premières lignes de soins durant cette période.

    Enfin, d’un point de vue communication, une campagne a débuté le 6 octobre afin d’encourager cette vaccination simultanée et rappeler l’ensemble des gestes barrières utiles pour éviter les maladies respiratoires, comme le lavage des mains, l’aération des locaux, le port du masque en cas de symptômes, et cetera. Cette campagne est ainsi concomitante avec l’ouverture des centres ainsi que les antennes de vaccination Covid. Les fédérations de pharmaciens mettent également en place une communication à l’échelle nationale.