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Les nouveaux radars livrés par la Région aux zones de police locale

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 3 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/09/2023
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Région wallonne va livrer ce mois de septembre 50 nouvelles têtes de radars aux zones de police locale pour leurs boitiers fixes. Une deuxième livraison est prévue dans les mois à venir.

    Ces nouveaux modèles de boitiers NK6 financés par la Région sont prévus pour les routes régionales dans les communes.

    Un appel avait été lancé en mai dernier auprès de toutes les zones de police en Wallonie, et 49 avaient marqué leur intérêt. C'est donc elles les destinataires de la commande.

    En marge du financement de la Région, chaque zone de police locale peut également acquérir des radars NK6 en puisant dans ses propres moyens financiers.

    Madame la Ministre peut-elle détailler les 49 zones de police qui vont bénéficier de la livraison de ces nouveaux radars NK6 ? Quelles sont-elles ? Les communes concernées ont-elles déjà été désignées ou est-ce à la zone de police de le faire à travers son conseil de police ?

    Les zones de police auront-elles la liberté de choisir où elles installent ces radars sur leur territoire ? Ou la Région aura-t-elle son mot à dire ?

    Peut-elle détailler les communes ou zones de police qui ont dégagé leurs propres moyens pour financer l'acquisition de ces radars NK6 ? Combien sont-elles ?
  • Réponse du 05/10/2023 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Parmi les 71 zones de police que compte la Wallonie, 49 zones ont effectivement répondu à l’appel à manifestation d’intérêt pour disposer d’une partie amovible supplémentaire pour équiper les boitiers fixes. L’honorable membre trouvera en annexe la liste reprenant celles-ci. Une cinquantaine d’appareils avait été commandée, ce qui a permis de contenter l’ensemble des zones intéressées. J’imagine que les autres zones disposent déjà de suffisamment de parties amovibles ou que les radars y sont d'un autre type : radar tronçon ou radar de franchissement de feux rouges.

    Seules les zones de police peuvent indiquer si elles ont éventuellement acquis des parties amovibles supplémentaires sur leurs moyens propres, je ne dispose pas pour ma part de cette information.

    Comme il le sait, les activités de contrôles, de constatations, de poursuites et de sanctions des infractions routières sont gérées par les services de Police et de la Justice. C'est donc tout naturellement la zone de police qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège composé des bourgmestres concernés et avec la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Les zones de police placent donc les parties amovibles dans les boitiers fixes suivant une stratégie qui leur est propre, la Région n’intervient nullement en la matière, ce n’est pas son rôle. Il me revient qu’habituellement, une tournante des parties amovibles est organisée parmi les boitiers fixes, quelles que soient les communes sur lesquelles le boitier est situé, si la zone est pluricommunale.

    Je lui confirme mon intention de réitérer l’opération fin d’année ou début 2024. Je lui rappelle que le but poursuivi est d’amener un changement de comportement des automobilistes quant à leur rapport à la vitesse.