/

Les sonomètres mobiles aux alentours de Liege Airport

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 2 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 13 février 2023, en réponse à une question orale sur le réseau de sonomètres aux alentours de l'aéroport de Liège, Monsieur le Ministre rappelait que, en octobre 2020, le Gouvernement wallon a adopté des mesures complémentaires en vue de répondre aux attentes des riverains, à savoir la possibilité pour les communes wallonnes de bénéficier de mesures sonores ponctuelles via la pose de sonomètres mobiles afin d'objectiver les nuisances sonores perçues.

    En date du 13 février, sept communes avaient demandé à bénéficier de cette mesure en province de Liège.

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Combien de communes ont introduit une ou plusieurs demandes ?

    Combien ont été acceptées ?

    Combien de sonomètres ont été installés et combien d'installations sont prévues dans les prochaines semaines ?
  • Réponse du 03/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Dans sa décision du 8 octobre 2020, le Gouvernement a souhaité pouvoir rencontrer les demandes de communes wallonnes situées en dehors des Plans de développement à long terme (PDLT) des aéroports wallons, en leur offrant la possibilité de bénéficier de mesures sonores telles que celles prises en charge par la SOWAER dans le cadre des mesures du principe d’égalité.

    Il convient de rappeler que ces mesures ne pouvaient débuter que lorsque les campagnes de mesures sonores autour des limites des zones des PEB des aéroports wallons, en application du principe d’égalité, seraient achevées, et ce, afin de pouvoir disposer de la capacité technique, sonomètres à disposition, d’effectuer ces mesures hors des zones des PDLT des aéroports. Ces campagnes se sont achevées en juin 2023.

    À ce jour, 15 communes situées hors des PDLT ont demandé à bénéficier de ces mesures dont 14 dans les environs de l’aéroport de Liège et 1 de celui de Charleroi :
    - 12 communes ont communiqué leurs points de localisation des sonomètres dont la moitié ont pu être validés. Pour les autres, des vérifications sont en cours pour s’assurer que les modalités pratiques ont bien été prises en compte ;
    - 1 commune n’a pas encore communiqué ses points de localisation ;
    - 2 communes ont très récemment introduit leur demande en juillet et août. Une réunion s’est déjà tenue dans l’une d’entre elles en présence du collège. La seconde est fixée en septembre.

    Les dates d’installation des sonomètres seront fixées prochainement en concertation avec les communes et les bureaux d’acoustique. Les premières mesures pourront débuter dès l’automne.