/

Le Fonds mondial pour la biodiversité

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 1 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Décidé en décembre 2022, lors de la COP25, le Fonds mondial pour la biodiversité (FMB) dont la vocation est de mobiliser et d'accueillir les investissements dans la conservation et la durabilité des espèces sauvages et des écosystèmes vient d'être créé !

    Comment la Wallonie participe-t-elle à l'alimentation du FMB et quels sont les engagements pris lors de la COP25 ?

    Existe-t-il un accord entre entités fédérées et fédérale belges sur le sujet ? Quel est-il ? À défaut, quelles sont les initiatives prises pour concrétiser un tel accord ?

    D'ici la COP16 de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra en 2024, la Belgique doit mener à terme la révision de la stratégie nationale pour la biodiversité, élaborer un plan de financement, ainsi que des plans d'actions sectorielles !

    Où en est le travail sur le plan wallon et quel est l'accord négocié avec les autres entités ?

    Comment la Wallonie participe-t-elle à l'action et quelles sont les avancées obtenues à ce jour ? Quelle est l'implication des stakeholders et de la société civile ?
  • Réponse du 29/09/2023
    • de TELLIER Céline
    En ce qui concerne le Fonds-cadre mondial pour la biodiversité récemment créé, il n’y a pas d’accord au niveau belge entre les entités fédérées et le fédéral pour y contribuer. Vu qu’il a vu le jour lors du sommet du Fond pour l’Environnement mondial (FEM), le même principe de financement belge que pour ce dernier devrait s’appliquer. En effet, la Belgique contribue uniquement au FEM par le biais de sa coopération internationale (budget de la Direction générale de la coopération au développement du Ministère des Affaires étrangères). Dès lors, seul le Gouvernement fédéral contribuera pour la Belgique au Fonds-cadre mondial pour la biodiversité.

    Quant aux décisions adoptées lors de la COP15 de la CBD en matière de mobilisation des ressources, la cible 18 et la cible 19 du cadre de Kunming Montréal ainsi que la décision 15/7 prévoient un package complet pour stopper et inverser la perte de biodiversité d'ici à 2030 et à guider la nature vers la reconstitution d'ici à 2050. Cela comprend :
    - des mesures visant à supprimer les incitations préjudiciables à la biodiversité en les réduisant d’au moins 500 milliards de dollars par an d’ici à 2030 ;
    - la mobilisation des ressources financières à hauteur d’au moins 200 milliards de dollars par an d’ici 2030 en augmentant les financements provenant de toutes les sources (nationales, internationales, publiques et privées) ;
    - de porter à au moins 20 milliards pour 2025 et 30 milliards pour 2030 l’aide aux pays en développement ;
    - d’accroître la mobilisation des ressources nationales, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de plans nationaux de financement ;
    - d’établir des partenariats et une collaboration efficace entre tous les acteurs concernés ;
    - d’encourager le secteur privé à investir dans la biodiversité ;
    - de faire appel à un large éventail d’instruments et de mécanismes financiers ;
    - de créer un fonds pour la biodiversité en 2023, notamment via le FEM.

    Pour ce qui est de la révision de la stratégie nationale pour la biodiversité, la Wallonie participe activement aux travaux de révision afin de l’aligner sur les nouveaux objectifs et cible du cadre de Kunming Montréal, y compris pour la partie mobilisation des ressources. Cela se fait par le biais d’un groupe de travail spécifique mis en place sous le groupe directeur biodiversité du CCPIE, dans lequel les stakeholders sont représentés. Une consultation publique sera lancée fin 2023 ou début 2024 afin de s’assurer de son adoption avant la COP16 de la CBD.

    Enfin, le projet de Stratégie Biodiversité 360° est l’outil wallon de mise en œuvre des engagements du cadre de Kunming Montréal. Elle est actuellement soumise à enquête publique jusqu’au 2 octobre 2023. Elle devrait ensuite passer au Gouvernement wallon pour approbation début décembre 2023. Concernant l’implication des stakeholders et de la société civile pour la Stratégie 360°, différentes parties prenantes (UWE, WWF, UNAB, Canopea, …) ont été consultées avant l’enquête publique, laquelle vise à impliquer les citoyens.