/

Les projets de recherche pour mieux comprendre l’état de la nature de la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 5 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Juste avant les congés d'été, Madame la Ministre a validé la sélection de 10 projets de recherche visant à mieux comprendre l'état de la nature en Wallonie. L'objectif est de produire de nouveaux savoirs et outils concrets à destination des acteurs de la conservation de la nature en Wallonie afin de répondre aux priorités de conservation et de gestion de la nature.

    Peu d'informations (a priori) sont disponibles sur les projets (seulement les titres et porteurs de projet). Une page ou un site web fera-t-il suivre les principaux résultats ou les rapports d'activité ?

    Certains projets sont axés « sciences participatives », d'où l'importance de transmettre l'information au public. Une liste précise des actions planifiées est-elle disponible outre la brève description des projets ?

    Ce projet, dont l'objectif est des plus importants, est financé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et avoisine 1,8 million d'euros. Cette thématique pourra-t-elle être amenée à être incluse dans les dépenses structurelles ?

    Quelle sera la durée des projets ?

    L'un des objectifs est le développement d'outils pour « renforcer nos actions concrètes en matière de conservation et restauration de la nature ». Lesquels ?

    Les trois thématiques visées au départ de l'appel à projets (analyse d'impact sur la biodiversité et/ou les habitats ; méthodologie pour le monitoring et analyse de l'état de la biodiversité ; analyse des enjeux socio-économiques et juridiques liés à la gestion du milieu naturel) ont-elles bien été rencontrées au travers de ces projets ?
  • Réponse du 04/10/2023
    • de TELLIER Céline
    La liste des projets financés par le projet 123 du Plan de relance de la Wallonie « Renforcer l’acquisition et le partage des connaissances et des compétences en matière de biodiversité, et particulièrement en conservation et gestion de la nature, en soutenant des projets alliant universités et acteurs associatifs » publiée sur le site www.biodiverstite.wallonie.be (http://biodiversite.wallonie.be/fr/25-01-2023-generer-des-connaissances-en-matiere-de-biodiversite-les-laureats.html?IDD=6881&IDC=3772) doit encore être mise à jour avec les 10 projets sélectionnés par le Gouvernement cet été. Les citoyens intéressés peuvent se renseigner auprès de l’administration ou des porteurs de projets eux-mêmes, dans l’attente de descriptions plus précises.

    À terme, les résultats et rapports seront publiés dans la partie du site Internet Biodiversité propre à leur thématique, à l’instar des résultats du suivi de l’évolution de la population de mousses des milieux ouverts semi-naturels menés par la fondation Philippe de Zuttere en 2022, téléchargeables dans la section « Bryophytes ».

    Les programmes de travail des 17 projets retenus par le Gouvernement ont été validés à la suite de la sélection et sont en cours de réalisation.

    Pour les 10 projets retenus cet été, le programme et la méthodologie validés lors des réunions de démarrage permettront d’apporter une description plus détaillée. La durée de la plupart des projets est planifiée pour un an.

    Un accord-cadre « Recherche Biodiversité » inclus dans les dépenses structurelles est effectivement envisagé. Les appels à projets lancés en 2022 et 2023 constituent une étape exploratoire qui vise aussi bien à acquérir des informations et des outils sur la biodiversité wallonne que sur la façon de sélectionner, d’organiser et de financer des projets de recherche. Parallèlement à ceux-ci, un marché public de services visant une mission d’appui à la structuration de la recherche en matière de biodiversité en Wallonie a été attribué en janvier 2023 afin d’identifier la forme et les modalités des partenariats et de proposer des thèmes spécifiques. Il porte sur une durée de 24 mois. Le prestataire qui a été désigné est l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique.

    L'un des objectifs de ce projet vise à développer des outils pour renforcer les actions concrètes en matière de conservation et restauration de la nature. Il peut s’agir soit de développer une nouvelle méthode d’évaluation de l’état de conservation d’un habitat, d’une espèce, ou d’adapter une méthode existante étrangère au contexte wallon. Par exemple, le projet HFIC monitoring prévoit de fournir une méthode d’exploitation des données de télédétection déjà disponibles (Lidar, photos satellite) pour accélérer la capacité de mise à jour de la cartographie des habitats forestiers d’intérêt communautaire. Un autre exemple est le projet EPIFOR qui vise à développer une méthode de caractérisation de l’intérêt de conservation d’une zone forestière basé sur l’observation de terrain d’une liste d’épiphytes. Il peut s’agir également de développer ou d’affiner la modélisation d’une situation pour améliorer les prévisions dans un but prospectif.

    Les projets répondent bien aux trois thématiques prioritaires identifiées par le SPW-ARNE. Il s’agit de l’analyse des impacts sur la biodiversité ou les habitats wallons, le monitoring et l’analyse de l’état de la biodiversité wallonne, et enfin les enjeux socio-économiques et juridiques liés à la gestion conservatoire des milieux naturels et semi-naturels pour les acteurs wallons.