/

Les dégâts occasionnés par les choucas

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 6 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Récemment, des habitants du village d'Anvaing, dans l'entité de Frasnes-lez-Anvaing, m'ont interpellée sur la présence en très grand nombre de choucas. En effet, selon eux, le village, en partie boisé, serait littéralement colonisé par cette espèce qui, on le sait, chasse, détruit les nids ainsi que les couvées des autres volatiles.

    Plusieurs habitations ont également vu leur cheminée investie par les choucas qui y établissent leur nid. Malheureusement, à force d'apporter des brindilles et autres fétus de paille, les conduits se bouchent, ce qui entraîne des problèmes de refoulement de la cheminée. Les risques peuvent être plus importants puisqu'on a déjà déploré des cas d'intoxication par le passé. Enfin, la forte présence de choucas occasionne également des dégâts importants au sein des cultures agricoles aux alentours. 

    Ces oiseaux faisant partie d'une espèce protégée, ils ne peuvent pas être délogés de leur lieu de vie et les nids ne peuvent pas non plus être détruits. Ce phénomène n'est pas récent, mais il reste malgré tout présent.

    A ce jour, quels sont les conseils à donner aux habitants qui hébergent, malgré eux, cette espèce protégée ?

    Une forte augmentation de ces oiseaux a-t-elle été remarquée ces dernières années ?

    Comment évolue la tendance ?

    D'autres régions sont-elles aussi concernées par ce retour du choucas ?

    Madame la Ministre a-t-elle eu d'autres interpellations à ce sujet ?

    Puisque je suppose que ce ne sont pas des cas isolés.
  • Réponse du 17/10/2023
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre l’indique, le choucas des tours est un oiseau protégé, à la fois au niveau du droit wallon et européen.

    L’Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie (2001-2007) informe que cet oiseau est un nicheur répandu (89-96 % des cartes au nord de l’Ardenne). L’effectif total avoisinerait 15.000 couples. La tendance la plus récente, calculée en comparant les deux derniers rapportages (périodes 2007-2012 et 2013-2018) indique une augmentation modérée de cette espèce (avec un indice de 0.856 sur une échelle allant de -2 à +2). Il est nécessaire d’attendre la prochaine analyse SOCWAL ou le prochain rapport à l’Europe (2024) pour une actualisation des tendances.

    Sur la base d’observations transmises dans le cadre des demandes de dérogations émanant d’agriculteurs traitées par mon administration, il semble se confirmer que le choucas des tours est particulièrement présent dans l’ouest du Hainaut. Des agriculteurs de la région liégeoise ont également fait état d’une présence locale accrue de cette espèce de corvidés. Il s’agit cependant d’informations ponctuelles et indirectes qui n’ont pas fait l’objet d’inventaires spécifiques.

    Un projet de recherche vient d’être financé par mon administration. Il s’agit d’un projet de recensement des colonies et des dortoirs des oiseaux sociaux en Wallonie dans un contexte de conflits potentiels avec l’agriculture et la pisciculture (RECOLD).

    Comme elle le souligne, le choucas des tours est en effet connu pour apprécier les cheminées pour y construire son nid, ce qui peut entraîner des problèmes de refoulement, de feu de cheminée ou, plus grave, d’intoxication. Toutefois, il ne s’agit pas d’une fatalité : des mesures de prévention peuvent être mises en place. La fixation d’une grille solide à l’entrée de la cheminée empêchera la construction de (nouveaux) nids. La présence d’un chapeau de cheminée est un autre moyen préventif.

    La présence d’un nid de choucas des tours au droit de cheminée n’a fait l’objet que de deux demandes de dérogation à la loi sur la conservation de la nature auprès de mon administration, depuis le 1er janvier 2023.