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Les résultats de l'expérience pilote de la ligne de bus "éVasion" entre Orval et Bouillon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 10 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 11/09/2023
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Début juillet 2023, Monsieur le Ministre lançait une expérience pilote inédite en Wallonie : la mise en service pour l'été d'une ligne TEC « éVasion » entre Orval et Bouillon. Durant l'été, cette nouvelle ligne des TEC a permis aux touristes, premier public cible, mais également aux usagers locaux de joindre Bouillon et Orval, en passant par les communes de Herbeumont et Chiny. Une ligne touristique donc, en plein cœur du parc national de la Vallée de la Semois.

    En tout, 55 arrêts étaient desservis par cette ligne qui proposait quatre trajets dans les deux sens.

    Quels sont les résultats de cette expérience pilote ? La ligne a-t-elle trouvé son public ?

    Sera-t-elle à nouveau disponible durant d'autres périodes touristiques du calendrier ?

    La gare de Florenville (le seul arrêt de la SNCB présent dans la zone) a-t-elle été utilisée par les usagers ?

    Des tickets combinant le train et le bus sont-ils envisagés à l'avenir pour accroître la visibilité de cette nouvelle offre ?

    Enfin, d'autres zones touristiques sont-elles prévues pour accueillir une ligne « éVasion » ?
  • Réponse du 11/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Cette première ligne éVasion, que nous avons eu le plaisir d’inaugurer, a relié en effet les pôles d’Orval et de Bouillon pendant les 6 semaines des vacances scolaires d’été, samedi et dimanche compris.

    Cette ligne a rencontré un intérêt certain de la part des médias et du public, ce dont je me réjouis. Et surtout on peut affirmer que le succès a été au rendez-vous en termes de fréquentation.

    Au niveau des chiffres, la ligne a comptabilisé 2 496 voyageurs, sur les 51 jours d’exploitation. Cela fait donc une moyenne de 6,1 personnes par trajet, ce qui n’est certainement pas mal pour un début !

    Autre point encourageant, la fréquentation a suivi une tendance positive au fil du temps, probablement en lien avec la notoriété de cette offre, et ce malgré une météo plutôt capricieuse.

    Quant à la gare de Florenville qui, l’honorable membre le sait, a été rajoutée « in extremis » sur le parcours, mais qui a pu être reliée dès le premier jour d’exploitation, elle n’a comptabilisé que 36 validations sur les 2 496 de la ligne.

    Ce chiffre reste fort faible, malgré l’adaptation directe de tous supports de communication du TEC (affiches, internet, flyers…) pour intégrer cette possibilité d’intermodalité.

    Cette faible fréquentation s’explique probablement de manière assez simple : il faut avouer que la gare de Florenville, bien que desservie par un train par heure et par sens en semaine, reste excentrée sur le réseau ferroviaire.

    Pour les perspectives futures de cette ligne, il est probable que celle-ci sera renouvelée lors des prochaines vacances d’été, en visant 6 passages par jour et par sens au lieu de 4. Une évaluation complète, intégrant également les acteurs locaux et touristiques, doit encore cependant avoir lieu.

    Au niveau tarifaire, il n’est pas prévu à ce stade d’intégrer les tickets SNCB et TEC. Cet aspect pourrait être abordé lors de l’évaluation, mais n’oublions pas que le ticket TEC « Horizon », qui était d’application, ne coûte que 3 euros par trajet pour les gens qui n’auraient pas d’abonnement. L’intérêt d’un éventuel tarif préférentiel SNCB+TEC est donc à relativiser, d’autant que la SNCB utilise pour de tels produits une tarification dépendant de la distance parcourue.

    Enfin, l’idée est bien de reproduire cette expérience de ligne « éVasion », là où des opportunités se font jour. L’AOT définira avec le TEC les meilleurs candidats pour de tels projets.