/

Le développement de l’entrepreneuriat

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 4 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À travers son Plan de relance, la Wallonie entend notamment développer l'entrepreneuriat. Le développement de cet esprit d'entreprendre passe notamment par la sensibilisation des plus jeunes, via un programme « Générations entreprenantes ».

    Monsieur le Ministre a chargé Wallonie Entreprendre de remodeler ce projet du développement de l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes Wallons, en visant dès à présent 100 000 jeunes.

    L'objectif est de démystifier l'entrepreneuriat, favoriser l'acquisition de compétences, encourager l'initiative et informer sur les soutiens disponibles.

    Des actions sont prévues dans des écoles primaires, secondaires et dans l'enseignement supérieur, et le programme fera la part belle à la promotion de l'entrepreneuriat féminin. Des actions pourront-elles être réalisées en collaboration avec l'IFAPME dans le cadre de ses missions liées à la formation et la création d'activités ?

    Comment l'articulation entre ces différents organismes wallons pourra-t-il être assurée, de manière à éveiller l'esprit d'entreprendre aussi chez les jeunes stagiaires en alternance ?

    Parmi les actions possibles en matière de soutien à l'acquisition de compétences entrepreneuriales, ne serait-il pas utile d'ouvrir les stages « Explort » gérés par l'AWEx, qui visent à permettre à des jeunes d'effectuer un stage pour le compte d'une entreprise wallonne à l'étranger, à de jeunes candidats chefs d'entreprise de l'IFAPME ?
  • Réponse du 05/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Le nouveau contrat de gestion 2023-2028 de l’IFAPME a fait de la création et de la transmission d’entreprise l’un des quatre défis stratégiques principaux pour les années à venir.

    La filière de formation à la création et à la transmission d'activité d'indépendant ou d'entreprise de l’IFAPME a été redynamisée, sous mon impulsion, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie au travers du projet 5, qui vise justement à renforcer la collaboration avec Wallonie Entreprendre dans le cadre de la création d’entreprise. Elle bénéficie également d’un financement dans la nouvelle programmation FSE+ 2021-2027.

    L’IFAPME déploie son offre au sein du réseau également en collaboration avec Wallonie Entreprendre et d’autres acteurs de l’écosystème wallon.

    C’est ainsi, qu’en référence au cadre européen des compétences entrepreneuriales (EntreComp), une refonte du référentiel en gestion de l’IFAPME a été réalisée afin, notamment :
    - de sensibiliser les apprenants à l’entrepreneuriat ;
    - de développer l’esprit d’entreprendre en identifiant leurs propres compétences entrepreneuriales par le biais de différents outils et d’exercices intégrés dans une pédagogie participative ;
    - de développe et renforcer les aptitudes entrepreneuriales telles que la créativité, l’innovation, l’autonomie, la responsabilité, la persévérance et la capacité à travailler en équipe et à communiquer.

    À ce stade, ce référentiel est en phase de test auprès de Centres de formation du Réseau IFAPME. À l’avenir, des actions, plus ciblées, pourraient être envisagées dans le cadre de formations plus spécifiques, dans lesquelles le taux d’entrepreneurs et d’entrepreneures potentiels est élevé comme, par exemple, le secteur de la construction et des professionnels de l’immobilier.

    Par ailleurs, il est prévu d’intensifier les échanges entre les conseillers formation à la création d’entreprises et les référents de l’IFAPME, en lien direct avec les apprenants de la filière en alternance, en vue d’organiser des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Une communication sur le projet « Je monte ma boîte » est également organisée lors de la remise des diplômes aux apprenants.

    Pour les porteurs de projet de création d’entreprise, le projet « Je monte ma boîte » vise, au travers de neuf modules, à aborder des thématiques allant de l’étude du projet à la gestion financière de l’activité, tout en travaillant à l’étude de marché et à la communication.

    Afin de fluidifier leur parcours de formation et d’accompagnement, l’IFAPME poursuit ses échanges avec Wallonie Entreprendre, dans la perspective tant d’articuler ses actions de formation aux actions de sensibilisation et d’accompagnement structurées par Wallonie Entreprendre, que d’apporter sa contribution à la montée en compétences entrepreneuriales des porteurs de projet, en maximalisant, ainsi, leurs chances de rendre leur activité pérenne.

    L’IFAPME a déjà eu l’opportunité de collaborer au sein du programme « Générations Entreprenantes », l'année académique dernière, au départ d’outils développés par Wallonie Entreprendre, et présentés aux formateurs de cours généraux en troisième année en apprentissage afin d'être utilisés dans un cours dédicacé à l'esprit d'entreprendre. Parmi ces outils, nous comptons un test en ligne du profil entrepreneurial, une animation collective basée sur l'utilisation d'une bande dessinée numérique qui relate une expérience entrepreneuriale vécue par des jeunes et transposable en classe, le « Business Model Canvas » coopératif avec ces supports didactiques, des vidéos, etc.

    Cette thématique a aussi été présentée lors de la journée pédagogique du Réseau de l’IFAPME en mars 2023 dans un objectif d’essaimage et d’implémentation de ces outils dans leurs cours.

    L’IFAPME contribue également à la diffusion de la plateforme interactive « Badgee », proposée par Wallonie Entreprendre, permettant de faire une évaluation des compétences entrepreneuriales de manière ludique ou d’expérimenter la gestion d’entreprises fictives.

    L’IFAPME profite également de l’organisation des journées « Défis des talents », initiées en Wallonie, en 2022, avec la participation des acteurs de l’enseignement et de formation professionnelle, pour proposer, à l’occasion de la découverte de métiers, par les jeunes de 14 – 15 ans, un quizz permettant de mieux cerner la réalité de vie d’un entrepreneur. Cette initiative, lancée à Charleroi et Liège, sera étendue à l’ensemble du Réseau IFAPME d’ici juin 2024, en raison du succès rencontré par ce dispositif.

    Quant aux initiatives internationales, le projet Interreg North-West Europe permet à l’IFAPME, en collaboration avec la France et la Finlande, de développer ses réflexions, dans le cadre d’échanges de bonnes pratiques autour du développement de l’esprit d’entreprendre, à l’égard d’un public de jeunes en décrochage scolaire. L’objectif de ces échanges vise à harmoniser les pratiques et à engranger des résultats positifs en termes de réinsertion socioprofessionnelle.

    Comme l’honorable membre le constate, toutes ces actions visent à déployer l’esprit d’entreprendre des apprenants du réseau, jeunes et adultes, et à soutenir activement l’initiative entrepreneuriale en Wallonie.