/

Le soutien de la Wallonie aux abattoirs

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 5 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur de la viande est une activité économique importante du tissu agro-industriel wallon. L'emploi et la qualité de celui-ci sont comparables à celui de la sidérurgie, c'est dire l'importance de ce secteur en Wallonie.

    Je ne lui apprends évidemment rien, Monsieur le Ministre ne peut pas subventionner les investissements dans les abattoirs. Par contre, il dispose d'autres moyens de soutien.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'expliquer et rappeler les différentes interventions prises en faveur des abattoirs durant ces dernières années ?
  • Réponse du 05/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Afin de soutenir les acteurs privés, une mission déléguée a été confiée à Wallonie Entreprendre (ex-SOGEPA) pour intervenir sous forme de prêt ou de prise de participation afin de soutenir le secteur de la viande en Wallonie, en parallèle avec des investissements privés. Chaque demande doit faire l’objet d’une analyse approfondie en fonction du projet envisagé.

    Pour les abattoirs publics, actuellement, l’arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2016 est applicable et permet l’octroi d’aides pour un montant de maximum 40 000 euros par an pour des investissements de renouvellement des infrastructures.

    En 2022, un montant de 37 436,32 euros a été engagé, pour les abattoirs de Aubel (10 715,90 euros) et de Virton (26 720,42 euros). En 2023, à ce jour, 48 678,54 euros sont en cours d’engagement pour les abattoirs d’Ath (40 000 euros) et de Aubel (8 678,54 euros). L’abattoir de Gedinne finalise sa demande d’agrément en tant que Service d’Intérêt économique général pour pouvoir également faire une demande de subvention.

    Si les abattoirs constituent le maillon le plus sensible de la chaîne de valeur d’une filière viandeuse durable et locale, ils n’en demeurent pas moins le chainon essentiel. Leur maintien est économiquement tributaire de la valeur ajoutée apportée par les ateliers de découpe, de transformation ou les boucheries qui y sont associés.

    Ainsi, le programme des Halls Relais Agricoles octroyant des subventions à l’investissement pour des outils partagés de transformation et de valorisation des produits agricoles a permis, en réponse à des besoins locaux d’éleveurs avicoles, la mise en œuvre du Petit Abattoir Coopératif de volailles (PAC), implanté sur le site de la Fabrique circuit court de Suarlée (Namur). En outre, le programme des Halls Relais Agricoles a également permis l’installation de l’atelier de découpe Agrinew du CER-Groupe à Marloie, de la Conserverie « Coq des Prés BIO » (CoCoBIO) de la SCRL Coprobel à Fernelmont, de l’atelier de tranchage et d’emballage des salaisons de la SCRL Porcs Qualité Ardenne (PQA) à Malmedy, du magasin-boucherie du « Poulet de Gibecq » à Ath.

    En ce qui concerne la mesure 4.2, du Programme wallon de Développement rural, des aides sont également octroyées pour les transformateurs de viande. Sur la période 2014-2022, cinq subventions ont été octroyées pour un montant total de 159 042,39 euros et quatre autres demandes sont en cours de traitement.

    Enfin, le régime d’aides régionales aux agriculteurs pour la transformation et la commercialisation de produits agricoles (TCPA) encourage et soutient à hauteur de maximum 2 000 euros, tout producteur primaire et notamment les éleveurs qui souhaitent entreprendre un projet individuel ou acquérir des parts en capital dans une coopérative dans un but d’assurer la collecte, la promotion, la transformation ou la commercialisation de leurs productions agricoles. Ces 3 dernières années, ces aides TCPA ont notamment encouragé plus d’une centaine d’éleveurs à rejoindre les coopératives suivantes : « Les éleveurs belges », « Atelier de découpe WAPICOWP », « En Direct de mon Élevage », « Limousin Bio d’Ardenne (LBA) », « Coprobel », « Faircoop », « Porc Qualité Ardenne (PQA) » et « Les Saveurs d’Ardenne ».