/

L’appel à projets stratégiques d’internationalisation de l’AWEx

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 9 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Reconnue pour la qualité de ses produits et de son savoir-faire, la Wallonie s'exporte toujours remarquablement. Afin d'accompagner les entrepreneurs vers plus d'internationalisation, l'AWEx propose depuis cet été des incitants financiers à travers son premier appel à projets stratégiques d'internationalisation, et ce afin de soutenir les entreprises wallonnes dans la réalisation de leurs projets à l'export les plus porteurs et innovants.

    Mes questions visent à savoir si Monsieur le Ministre peut nous en dire davantage sur cet appel à projets ?

    Sait-il si des candidatures ont été déposées et si des tendances commencent à se dégager ?

    Quels sont les résultats attendus ?

    Outre l'apport financier pouvant atteindre 80 000 euros pour les projets retenus, le Gouvernement wallon entend-il apporter un soutien complémentaire par le biais d'autres leviers ?

    Le cas échéant, comment ces actions de soutien se concrétisent-elles ?

    Enfin, comment cet appel à projets peut-il renforcer le Plan de relance de la Wallonie ?
  • Réponse du 05/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Afin de soutenir les entreprises wallonnes dans la réalisation de leurs projets à l’export les plus porteurs et innovants, l’AWEx a lancé son premier appel à « projets stratégiques d’internationalisation ».

    La période couverte par l’appel à projets fixée par l’AWEx s’étend du 1er août 2023 au 30 septembre 2023 inclus.

    L’objectif de ce nouvel incitant est d’apporter un appui financier ciblé et conséquent à une dizaine de projets internationaux à fortes retombées pour l’entreprise et pour la Wallonie portant sur :
    • la conclusion d’un contrat exceptionnel ;
    • la conclusion d’un partenariat commercial ou technologique ;
    • le lancement d’un « business model » à l’export innovant ;
    • une diversification des sources d’approvisionnement en réaction aux crises successives ;
    • le renforcement de l’image de l’entreprise et de la visibilité de la Wallonie à l’étranger.

    L’AWEx interviendra à hauteur de 80 % de l’ensemble des coûts supportés par l’entreprise pour le concevoir et le réaliser. La subvention pourra atteindre 80 000 euros par projet.

    Pour la première fois, un comité privé-public, composé d’experts, est constitué, pour remettre avis sur la qualité des projets présentés et leur effet de levier sur la société et l’économie wallonnes.

    Les critères de sélection des projets stratégiques d’internationalisation sont :
    1. le degré de faisabilité du projet et la capacité technique et financière de l’entreprise à le mener à bien, en particulier l’existence d’opportunités commerciales crédibles sur le marché-cible envisagé dans le projet ;
    2. l’importance des retombées économiques positives pour l’entreprise et pour l’économie wallonne en matière d’emploi, d’innovation, de visibilité internationale et d’investissement en Région wallonne ;
    3. le degré d’alignement du projet sur les cinq domaines d’innovation stratégiques définis dans la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie ;
    4. le caractère innovant du projet ;
    5. la qualité du projet et sa pertinence par rapport aux besoins de l’entreprise et aux besoins économiques de la Région wallonne ;
    6. l’inscription du projet dans une optique de contribution au développement durable, notamment au regard des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

    La décision d’octroi de la subvention relève directement de mes attributions, sur avis motivé du Comité de sélection et dans les limites des crédits disponibles.

    Les premiers projets déposés auprès de l’AWEx dans le cadre de ce nouvel incitant témoignent du dynamisme et de la créativité des exportateurs wallons. Il est toutefois trop tôt pour se prononcer sur les tendances dans la mesure où l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 septembre 2023 et que les avis du comité d’experts sur les projets seront communiqués à la mi-novembre.

    À la demande, ils seront bien naturellement soutenus dans leur réalisation par l’ensemble des services de l’Agence en Wallonie et par son réseau de conseillers économiques et commerciaux à l’étranger.

    L’enveloppe « projet stratégique d’internationalisation » est le premier volet de la réforme des incitants à l’internationalisation s’inscrivant dans le projet 155 du Plan de relance de la Wallonie « Mettre en œuvre la réforme du soutien à l’internationalisation ».

    Le projet de second et dernier volet de la réforme des incitants à l’internationalisation à savoir les enveloppes « Communication », « Prospection » et « Implantation (Soft landing) » et enveloppe « Projet stratégique d’internationalisation » ont été validés en première lecture ce 13 juillet. Elles seront présentées au Gouvernement en deuxième lecture, adaptées aux remarques du CESE, de Legisa et de l’APD ce 4 octobre et seront d’application au premier trimestre 2024.