/

Les formations organisées par l'IFAPME sur les animaux de compagnie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 11 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2023
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du bien-être animal, l'article 28, § 2, 6° de l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 novembre 2022 relatif aux conditions d'agrément des établissements pour animaux et aux conditions de détention et de commercialisation au sein de ces établissements prévoit l'obligation pour les éleveurs de suivre une formation de 50 heures.

    L'Université de Namur propose dès le mois d'octobre prochain une formation répartie en plusieurs modules. Le coût de cette formation s'élèverait à 500 euros.

    Les personnes qui souhaiteraient la suivre pourraient-elles bénéficier des chèques-formation de la Région wallonne ?

    Vu le coût relativement élevé de cette formation, va-t-elle attirer des candidats, d'autant plus si les formations IFAPME sont moins chères ?

    En plus des centres IFAPME de Liège, La Louvière, Limal, Namur et Libramont, d'autres centres organiseront-ils également ces modules pour le secteur animalier ?

    Alors que l'Université de Namur entame ses modules le mois prochain, est-il prévu d'avancer également ceux des centres IFAPME prévus début 2023 ? Sont-ils prêts ?

    Sera-t-il possible de les suivre en visioconférence ?
  • Réponse du 25/09/2023
    • de BORSUS Willy
    À la suite de l’adoption par le Gouvernement wallon de l'arrêté du 24 novembre 2022 relatif aux conditions d'agrément des établissements pour animaux et aux conditions de détention et de commercialisation au sein de ces établissements, l’IFAPME a travaillé à définir un module de formation continue de 50 heures pour les professionnels du secteur animalier.

    Le programme de cours a été finalisé en mai dernier avec les Centres de formation du Réseau. Conformément à la procédure mise en place par le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, le programme a été transmis début juin en vue de sa reconnaissance.

    Fin juillet, l’administration a accusé réception du dossier tout en demandant que celui-ci soit complété par les syllabi et les supports de cours.

    En ce mois de septembre, l’IFAPME est en train de réunir à nouveau le groupe de travail technique afin de produire et de transmettre ces supports pédagogiques dans les meilleurs délais.

    Dès réception de la reconnaissance de la formation par l’administration, l’IFAPME réunira les Centres de formation du Réseau qui se sont déjà montrés intéressés pour préparer l’organisation de la formation. Un minerval sera convenu à ce moment avec les Centres de formation.

    Par ailleurs, l’IFAPME analyse la possibilité d’introduire une demande d’agrément de la formation dans le cadre du chèque-formation continue en Wallonie, qui relève de la compétence de la Ministre de l’Emploi et de la Formation.

    Quant aux modalités de dispense des cours, la priorité sera donnée aux cours en présentiel ; il reste envisageable de prévoir certains cours à distance, si cela s’avère nécessaire.

    Eu égard à ces différentes démarches, il semble que la formation pourra débuter en janvier 2024, dans un premier temps, dans les Centres de formation qui se sont montrés intéressés. Elle pourra s’étendre par la suite dans d’autres centres de formation du Réseau de l’IFAPME.