/

La vitesse et la sécurité sur la route de la Laine à Mouscron

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 13 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La route de la Laine que Monsieur le Ministre a pu inaugurer il y a maintenant deux ans rend bien des services à la mobilité locale et régionale. Cet axe, attendu depuis des décennies, facilite la vie de nombreux usagers.

    Néanmoins, j'ai été interpellée par des riverains concernant certaines nuisances. En effet, le Service public de Wallonie (SPW) a pu constater qu'un conducteur sur cinq dépassait la vitesse autorisée. Le collège communal de Mouscron, qui a eu connaissance de ces nuisances, m'a invitée à lui en faire part. Cette nouvelle route est composée de 2 fois 1 bande (70 km/h) sauf au niveau du pont-giratoire où là, on passe à 2 fois 2 bandes. La vitesse autorisée est donc augmentée de 20 km/h. Les riverains constatent que cette portion devient malheureusement le terrain de jeu de certains usagers qui jouent avec l'accélérateur.

    Quel est l'objectif de ce tronçon d'un kilomètre 2 fois 2 bandes où est autorisée la vitesse de 90 km/h ?

    La vitesse sur cette zone pourrait-elle être adaptée à 70 km/h ?

    Serait-il envisageable de demander à sa collègue la pose d'un radar sur cette route ?
  • Réponse du 24/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Le pont giratoire au niveau de la chaussée de Luingne a été construit afin que la section située de part et d’autre de cet ouvrage soit à 2*2 voies afin de permettre la fluidité du trafic de transit, mais également et surtout pour sécuriser les échanges avec les véhicules entrant et sortant de la Chaussée de Luingne.

    La section de voirie en question est conçue pour être circulée à 90km/h. Les autres sections de voiries sont à 2*1 voies et de longueur plus réduite entre giratoires.

    Le respect des limitations de vitesse ainsi qu’une éventuellement demande de pose de radar est du ressort de la Zone de Police. Cette compétence relève de ma collègue la Ministre De Bue.

    À toutes fins utiles, je peux également inviter la Ville à solliciter le SPWMI afin d’inscrire ce point à l’ordre du jour d’une prochaine CPSR.