à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Un récent rapport fait le bilan de la mobilité "zéro émission" dans plusieurs villes européennes. Si Bruxelles est placée en 11e position, la ville de Liège se positionne à la 36e position sur les 42 villes étudiées. Les villes d'Anvers et de Gand ont également de nombreux progrès à faire en matière de mobilité décarbonée. Le rapport met en cause le nombre insuffisant de transports décarbonés, plus particulièrement en matière de bus zéro émission qui sont un maillon essentiel de la transition écologique.
Le transport est l'un des secteurs les plus émetteurs d'émissions de gaz à effet de serre.
Le rapport souligne la nécessité d'électrifier la flotte de transports en commun au plus vite pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux qui sont les nôtres. De plus, électrifier le parc de véhicules est aussi un enjeu de santé publique à l'heure où la pollution de l'air atteint des seuils critiques.
Monsieur le Ministre est particulièrement actif sur ce sujet. Il a notamment mis en œuvre une fiscalité avantageuse pour les véhicules électriques et intensifié l'installation de bornes de rechargement sur le territoire wallon.
Néanmoins, un récent rapport de la Cour des comptes européenne souligne les difficultés en matière d'approvisionnement pour les matériaux nécessaires à l'électrification de notre parc de véhicules. Au vu de la demande croissante dans le monde, le rapport met en doute la capacité européenne à développer un marché fort et résilient.
Ces éléments sont inquiétants à l'heure où la nécessité de décarboner le secteur du transport est plus pressante que jamais.
Monsieur le Ministre pourrait-il nous dresser un bilan de l'électrification des transports publics dans notre Région ?
Comment explique-t-il notre retard par rapport aux autres villes européennes ?
Existe-t-il un risque en matière d'approvisionnement pour le futur ?
Quelles sont les options envisagées en cas de difficultés d'approvisionnement ?