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La mobilité dans la région de l’axe de la Sambre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 17 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 11/09/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La mobilité dans la région de l'axe de la Sambre est essentielle pour le développement économique et la qualité de vie des citoyens. Or, Erquelinnes, Merbes-le-Château, Thuin, Lobbes, Anderlues et Binche sont en permanence traversées par un trafic en transit qui explose depuis quelques années. La situation est aujourd'hui insupportable tant du point de vue de la sécurité routière, que des nuisances sonores et de la dégradation constatée des habitations riveraines.

    Outre le bien-être des riverains, la réduction de leur temps de parcours et le nombre de kilomètres parcourus, le projet de prolongation de la RN 54 représente un véritable enjeu socio-économique pour la région. En effet, le tronçon manquant permet de mieux relier la France à notre territoire et sa non-réalisation prive ainsi Charleroi d'un axe essentiel.

    Preuve que ce projet est majeur, dans l'actualisation du schéma de développement territorial adopté par le Gouvernement wallon en première lecture le 31 mars 2022, on peut y lire la proposition de mesure suivante : « Dans le cadre de la liaison routière entre Charleroi et Maubeuge, examiner la pertinence ou non à terme de l'achèvement de la RN54. »

    Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations sur l'état actuel de l'examen de la pertinence de l'achèvement de la RN54 dans le cadre de la liaison routière entre Charleroi et Maubeuge ?

    Quelles sont les principales considérations prises en compte dans cet examen ?

    Enfin, il est notoire que des propositions alternatives ont été avancées par le ministre dans le but d'améliorer la mobilité sur cet axe, notamment l'extension du prélèvement kilométrique sur poids lourds (PKPL) à trois tronçons de route supplémentaires. Cependant, à ce jour, ces propositions n'ont pas été concrétisées.

    Monsieur le Ministre a également évoqué l'amélioration de la ligne de train 130A Charleroi-Maubeuge et le redéploiement de l'offre des TEC dans la région.

    Quels sont les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces alternatives, et quelles en sont les échéances prévues ?
  • Réponse du 24/10/2023
    • de HENRY Philippe
    La question de la mobilité dans la région de l’axe de la Sambre est actuellement étudiée au sein du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole qui inclut notamment les communes de Erquelinnes, Merbes-le-Château, Thuin, Lobbes et Anderlues.

    Les problèmes évoqués ont, bien entendu, été identifiés par le bureau d’études qui a formulé une série de mesures à prendre à court, à moyen et à long terme concernant l’ensemble des modes de déplacements.

    La mobilité dans cette zone est une question complexe qui ne peut être résolue par une solution simple. Les actions préconisées, qu’elles concernent le trafic routier ou l’accessibilité en transports en commun, résultent d’une concertation avec les différents acteurs de terrain, mais doivent encore être présentées aux différents comités de suivi de l’étude (dont les communes).

    Il est donc prématuré de détailler les différentes solutions proposées. Toutefois, l’avant-projet de plan sera dévoilé au public lors de l’enquête publique qui aura lieu du mois de novembre au mois de janvier.

    Je ne peux donc qu’inviter toutes les personnes impliquées et concernées par ce plan à prendre connaissance du document lors de l’enquête publique et de faire part de leurs commentaires et remarques, dans ce cadre.