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La coordination des chantiers en région du Centre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 18 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 11/09/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaiterais attirer l'attention sur une question fondamentale pour le développement de la Région : la coordination des chantiers de travaux publics en Wallonie. Il est devenu évident que la croissance et l'entretien des infrastructures de transport aussi bien sur les routes que sur les voies d'eau sont essentiels pour notre économie et la qualité de vie de nos citoyens.

    Cependant, nous assistons souvent à des situations où plusieurs chantiers de travaux publics se déroulent simultanément dans une même zone géographique, créant des perturbations majeures pour les usagers de la route, les entreprises et les riverains. Cette situation soulève des questions concernant la planification, la coordination et la gestion des travaux publics en Wallonie.

    Pour exemple, l'enfer vécu par les usagers sur les routes de la région du Centre en cette période de rentrée : que ce soit les chantiers effectués par la Région avec la fermeture de l'autoroute E42/A15 qui a provoqué un report de la circulation dans le centre louviérois ou les travaux de la RN536 qui viennent s'ajouter à des chantiers communaux tout aussi indispensables.

    Autres conséquences de ces concentrations de chantiers, nos entreprises de travaux publics doivent renforcer leur capacité de planification et de coordination pour optimiser l'utilisation des ressources et minimiser les retards. Ces entreprises peinent à trouver des partenaires de transport pour répondre à leurs besoins logistiques, ce qui entraîne, retards et perturbations dans leurs opérations. Cette forte demande augmente donc également considérablement leurs coûts.

    Quelles mesures le Gouvernement wallon envisage-t-il de prendre pour améliorer la coordination des chantiers de travaux publics en Wallonie afin de minimiser les désagréments pour les citoyens ?

    Existe-t-il actuellement des mécanismes de coordination entre les différentes autorités responsables des travaux publics, telles que les communes, les régions, et les entreprises de travaux ?

    Si oui, comment sont-ils mis en œuvre et évalués ?
  • Réponse du 24/10/2023
    • de HENRY Philippe
    En été, la période des congés scolaires et son trafic moins conséquent sur certains axes sont mis à profit pour réaliser des phases de chantiers plus impactantes, lancer de nouveaux chantiers ou réaliser des opérations de courte durée. Ces chantiers, dont l’organisation veille à préserver un maximum de mobilité pour les usagers, sont nécessaires pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort et fluidité.

    Il est donc logique que les entités diverses (communes, région, intercommunales) voulant profiter d’un apaisement du trafic et d’une gêne moindre aux usagers en profitent donc pour concrétiser les chantiers.

    Cependant, la coordination des chantiers devient de plus en plus compliquée pendant cette période estivale étant donné que nous faisons face à une période de vacances scolaires de plus en plus courte et des congés du bâtiment où les entreprises de travaux publics ferment pendant une grosse partie du mois de juillet.

    Le Gouvernement wallon, lors de la création du PIMPT, a hiérarchisé l’ensemble des projets routiers entre 2020 et 2027.

    Les projets sont effectivement coordonnés avec les différentes autorités concernées (communes, provinces,). De nombreuses réunions sont généralement organisées préalablement au début du chantier.

    Le décret POWALCO de 2009 créant la Commission de coordination des chantiers et le comité technique permet également d’échanger les informations sur les intentions de travaux, de coordonner les chantiers et d’assurer la gestion des autorisations en ce qui concerne les impétrants.

    Il est sous la responsabilité de mon collègue, le Ministre Collignon.