/

La ligne de bus 18 des TEC reliant Le Rœulx à Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 19 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une ligne de bus des TEC fortement empruntée en région du Centre est la ligne 18 qui relie Le Rœulx à Mons. Cependant, on constate depuis début juillet 2023 que la ligne ne s'arrête plus à Ville-sur-Haine, une mauvaise surprise pour les parents d'enfants qui empruntaient cette ligne pour se rendre à l'école.

    Ceci serait dû à des travaux à Havré depuis un an, et à l'arrêt provisoire dans le centre du village ainsi qu'aux perturbations qui y sont liées.

    Quelle explication Monsieur le Ministre peut-il donner à cette situation ?

    Cet arrêt va-t-il être remis prochainement et est-ce qu'il était supprimé durant les congés uniquement ?

    Aucune information n'avait été donnée aux utilisateurs. Que peut-il envisager pour un affichage plus clair de ce genre de changement dans les lignes ?

    Et question plus générale: comment améliorer nos services des TEC afin d'encourager l'utilisation de nos transports en commun ?
  • Réponse du 24/10/2023
    • de HENRY Philippe
    L’information aux voyageurs est essentielle pour faire du transport en commun une alternative crédible et fiable à la voiture individuelle. Le TEC y travaille et sait qu’il a encore une marge de progression à ce niveau. Cela nécessite toutefois la pleine collaboration de l’ensemble des parties dont les communes pour l’établissement de déviations les moins impactantes pour la clientèle.

    À la suite des travaux en cours à la rue Camille Toussaint à Havré, une première déviation qui prévoyait de passer dans la cité du Congo a été mise en place. Les riverains se sont toutefois rapidement montrés hostiles au passage des bus dans la cité. Une seconde déviation qui permettait de desservir Ville-sur-Haine fut alors instaurée engendrant un allongement du parcours.

    Courant juillet 2023, des travaux supplémentaires ont été entrepris dans la rue du Vent Val par la commune, ce qui a empêché le TEC d’emprunter la déviation prévue.

    N’ayant plus d’alternative permettant de respecter au mieux l’horaire, le TEC a créé une troisième déviation qui supprime la desserte de Ville-sur-Hain. Celle-ci est d’application jusqu’à la fin des travaux prévue, selon l’ordonnance de police, ce 31 octobre 2023.

    Cet exemple démontre bien que la nécessité d’un relais communal entre le TEC et les citoyens afin d’agencer du mieux possible les travaux et d’identifier les déviations qui permettraient de satisfaire le plus grand nombre.