/

Les demandeurs d’emploi flamands et bruxellois inscrits au FOREm

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 6 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans une réponse à une récente question écrite (445), Madame la Ministre me précisait qu'elle ne disposait d'aucune information relative au nombre de demandeurs d'emploi wallons inscrits au VDAB ou à Actiris, au regard du principe de l'autonomie des compétences territoriales !

    Dispose-t-elle par contre de statistiques qui permettent de quantifier le nombre de demandeurs flamands et bruxellois inscrits au FOREm sur une échelle du temps de 10 ans ?

    En ce qui concerne la Flandre, quelle est l'origine provinciale desdits demandeurs ?

    Quels sont les résultats obtenus par ces demandeurs d'emploi ?

    Un accompagnement particulier est-il organisé ?

    L'obtention de l'emploi s'accompagne-t-elle régulièrement d'un déménagement du travailleur pour se rapprocher de son lieu de travail ?

    Des statistiques identiques existent-elles concernant des demandeurs d'emploi français, luxembourgeois et allemands ?

    Quelle lecture Madame la Ministre fait-elle des constats et résultats suscités ?
  • Réponse du 05/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Les personnes des autres Régions, ainsi que les personnes transfrontalières, peuvent bénéficier d’un soutien dans leur recherche d’emploi en Wallonie via les services clientèle du FOREm. Ces personnes peuvent participer à des modules de recherche d’emploi, à des séances d’information sur le marché de l’emploi dans des secteurs spécifiques ou encore à des préparations à un entretien d’embauche.

    Ils peuvent également bénéficier d’un soutien pour tous les services en ligne.

    Les personnes issues des Régions flamande, de Bruxelles-Capitale et de la Communauté germanophone, peuvent aussi suivre des formations au FOREm dans le cadre de l’accord sur les formations interrégionales (Accord de coopération en matière d’emploi et de formation de 2005 entre les Services publics de l’emploi belges).

    À la mi-septembre de cette année, le FOREm dénombre 685 demandeurs d'emploi provenant d'autres services publics de l'emploi inscrits au FOREm (ces demandeurs ne sont pas comptabilisés dans les demandeurs d'emploi inoccupés, ceux-ci étant déjà inscrits auprès du service public de l’emploi de leur région de résidence). Parmi ces personnes, 45 % résident en Région bruxelloise, 40 % en Flandre et 15 % en Communauté germanophone.

    Pour les personnes dont le domicile est situé en Région flamande, 47 % d’entre elles résident en Province du Brabant flamand, 17 % dans la Province du Limbourg, 16 % en Flandre occidentale, 15 % en Flandre orientale et 5 % dans la Province d'Anvers.

    De janvier 2013 à septembre 2023, 1 839 personnes en provenance d'un autre service public de l'emploi sont venues s'inscrire auprès du FOREm, soit une moyenne de 187 personnes par an.

    Lors de leur inscription au FOREm, plus de la moitié de ces personnes étaient âgées de moins de 30 ans (35 % ont moins de 25 ans et 23 % ont entre 25 et 29 ans) ce qui est relativement jeune en comparaison à la demande d'emploi wallonne (19 % des demandeurs d’emploi inoccupés ont moins de 25 ans et 15 % entre 25 et 29 ans, soit 34 % au total au mois d'aout 2023).

    La répartition de ce public par genre est assez classique avec 52,6 % d'hommes pour 47,4 % de femmes en moyenne sur la période de 2013 à 2023.

    Parmi ces 1 839 personnes, trois sur dix ont intégré la demande d’emploi wallonne à la suite d’un déménagement sur le territoire wallon, un peu plus de deux sur dix n’ont pas renouvelé leur inscription auprès des services du FOREm (l'inscription en tant que demandeur d’emploi a une durée de validité de trois mois pour les personnes qui ne résident pas sur le territoire de la Région de langue française, sauf demande contraire).

    En ce qui concerne les demandeurs d’emploi transfrontaliers, au 15 septembre 2023, 29 personnes étaient inscrites auprès du FOREm. La quasi-totalité réside en France (24 personnes, soit 83 %), 4 en Allemagne et 1 au Luxembourg. En moyenne, sur les 10 dernières années (janvier 2013 à septembre 2023), 404 personnes se sont inscrites chaque année au FOREm alors qu’elles résident dans un autre pays de l’Union européenne.