à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
L'échelon communal reste pour de nombreuses personnes le lieu de rencontre privilégié pour échanger sur leurs préoccupations. Sa proximité avec les habitants le rend d'autant plus pertinent pour prendre en charge les problèmes du terrain.
Le 23 mai dernier, l'Union des villes et communes wallonnes présentait à ses membres les résultats d'une enquête menée sur le travail des élus communaux. En dépit de leur engagement, les résultats de l'enquête pointent l'usure et le sentiment d'impuissance qui gagnent peu à peu les élus locaux.
Pour comprendre ces difficultés, l'étude mentionne les crises successives, le manque de moyens humains et financiers, les dérives bureaucratiques ou encore l'ascension fulgurante des réseaux sociaux qui mettent parfois à mal le travail des élus.
L'Union des villes et communes wallonnes, forte de ce constat, invite la Région wallonne à « réformer en profondeur la fonction publique locale pour la rendre plus attractive » et à réduire le poids de la bureaucratie dans les affaires locales.
In fine, les mandataires réclament un soutien plus marqué de la Région pour mener à bien les tâches fondamentales dont ils ont la charge et protéger l'exercice du mandat local.
Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur cette étude ?
Comment accueille-t-il la demande de l'Union des villes et communes wallonnes qui a trait à la nécessité de rendre plus attractive la fonction publique locale ?
Qu'en est-il de leur volonté de mieux protéger l'exercice du mandat local ?
Quelles sont les initiatives en cours à ce sujet ?