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Les conséquences des grèves dans le secteur aérien et la réponse des aéroports wallons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 5 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 11/09/2023
    • de BELLOT François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Alors que la période estivale est encore en cours, des grèves du secteur aéroportuaire et des compagnies aériennes se constatent régulièrement.

    Des compagnies ont en effet subi, déjà l'été dernier, des pénuries de pilotes et de personnel de cabine. Des grèves ponctuelles paraissent aussi avoir cours cet été 2023, notamment pour réclamer des hausses de salaire. 

    En outre des grèves récentes de Ryanair, début de l'été et fin juillet, Easyjet a aussi annoncé annuler 1700 de ses vols. 

    Ces 1700 vols Easyjet supprimés sont survenus, quant à eux, en prévision de potentielles grèves au niveau du contrôle aérien européen. 
    L'espace aérien est, selon cette compagnie, « plus contraint en raison de la guerre en Ukraine et de nouvelles grèves potentielles des contrôleurs aériens ». Des milliers de passagers n'ont ainsi pas pu décoller.

    Même si ces suppressions des 1700 vols Easyjet concernent majoritairement les départs et les arrivées à l'aéroport londonien de Gatwick et même si 95 % des 180 000 voyageurs concernés ont été redirigés vers d'autres vols, la récurrence des grèves et son impact sur les aéroports et le tourisme posent question.

    Quelles ont été les raisons des mouvements sociaux de ces dernières années qui ont impacté nos aéroports wallons ?

    Quelles conséquences financières ces mouvements ont engendrées pour nos aéroports ?

    Les retards et les annulations des compagnies aériennes pourraient faire réfléchir les clients concernant leurs réservations prochaines si les voyageurs ne sont pas accompagnés des certitudes de partir à l'heure ou de décoller.

    Monsieur le Ministre a-t-il constaté une baisse dans la fréquentation de nos aéroports à la suite des grèves ?

    Quelles sont les actions menées par les directions des aéroports wallons en vue de rassurer au mieux les voyageurs lorsqu'ils sont confrontés à des grèves ?
  • Réponse du 10/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Il est à noter que les aéroports wallons ne sont pas les seuls à avoir connu des perturbations, mais que cela a été le cas dans tous les aéroports de l’Union européenne avec notamment les grèves des contrôleurs aériens en France et en Italie.

    Au niveau de BSCA, nous avons également connu des perturbations au cours de ces deux dernières années, impactant des passagers tant à l’arrivée qu’au départ de l’aéroport de Charleroi.

    En 2022, l’aéroport a connu des grèves du personnel de cabine de Ryanair les 22, 23 et 24 avril, les 24, 25 et 26 juin ainsi que les 23 et 24 juillet, provoquant l’annulation de 608 vols et impactant 103 832 passagers.

    Ensuite, un épisode de grèves des agents de sécurité du sous-traitant (Security Master) de BSCA Security les 2, 17, 18 et 19 octobre à la suite de l’ouverture d’un marché public divisé en 2 lots pour l’exploitation des postes d’inspections filtrage provoquant, le 19 octobre, l’annulation de tous les vols prévus (toutes compagnies confondues) et impactant, au total, près de 40 000 passagers.

    La grève nationale du 9 novembre a quant à elle impacté 14 006 passagers et provoqué l’annulation de tous les vols de la journée.

    Enfin, une grève de la police le 23 décembre a provoqué l’annulation de 56 vols et impacté 9 240 passagers.

    En 2023, les grèves des pilotes Ryanair les 15, 16, 29 et 30 juillet, les 14 et 15 août ainsi que les 14 et 15 septembre ont induit 362 vols annulés et impacté 62 324 passagers.

    Ces différents mouvements de grèves ont entraîné des répercussions financières non négligeables sur l’aéroport. Un manque à gagner d’environ 400 000 euros est à comptabiliser rien que pour les grèves des pilotes de Ryanair en 2023.

    Toutefois, l’aéroport n’a cessé de connaître une augmentation du nombre de ses passagers. En effet, BSCA a pu retrouver en 2022 son taux de fréquentation de 2019 d’avant la crise Covid, alors même que les estimations prévoyaient un retour à ces résultats pour 2024-2025. Cette augmentation est telle que BSCA clôturera l’année 2023 avec plus de 800 000 passagers supplémentaires par rapport à 2022.

    La direction confrontée aux mouvements de grève met en place les actions suivantes :
    • les annulations se font de manière anticipée ;
    • les passagers sont prévenus d’une annulation/perturbation dans les 48h avant le départ prévu, notamment par le biais de notre newsletter ainsi que via notre site Internet et nos réseaux sociaux ;
    • les personnes ayant réalisé une réservation de parking et/ou de navette reçoivent également un mail personnalisé les informant des démarches qu’ils peuvent entreprendre pour être remboursés ou rebookés ;
    • une salle permanente contenant des lits de camp, des boissons et de la nourriture est également prévue dans le terminal pour pouvoir accueillir des passagers en cas de besoin ;
    • la compagnie Ryanair a, elle aussi, amélioré son information aux passagers en cas de perturbation en postant des vidéos explicatives sur son site Internet pour guider au mieux les passagers dans leurs démarches de remboursement ou rebooking.

    L’honorable membre l’aura remarqué, un travail automatique d’information est directement entrepris par BSCA à l’attention des passagers dès que l’aéroport a connaissance de toute perturbation.

    Concernant l’aéroport de Liège, à l’exception de mouvements sociaux nationaux (grèves générales) qui sont survenus à plusieurs reprises ces dernières années ou de mouvements liés à des problèmes sociaux dans certaines entreprises du site ou au niveau de services publics (police, contrôleurs aériens), Liege Airport n’a pas été concernée par des mouvements de grève.

    Il est évident qu’un bon dialogue social est primordial au sein de nos deux outils. De la même manière, chacun doit être conscient des répercussions que de tels mouvements peuvent avoir sur le développement de ceux-ci.