/

Le projet d’aménagement du circuit de Chimay

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 7 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Après beaucoup d'années, le circuit de Chimay va enfin débuter ses travaux. Selon la presse, ceux-ci commenceront en 2024. Le projet d'aménagement a été accepté fin août lors du conseil communal de Chimay.

    Cette importante infrastructure va rassembler en son sein plusieurs disciplines, dans un objectif de mutualisation de l'espace, la rendant unique sur le territoire. Celles-ci concernent notamment la mobilité douce, mais aussi des salles de réunions et des sanitaires qui ne devront ainsi plus être loués. Le concept de coworking a fait naître le nom de ce projet : Cosporting. L'infrastructure va permettre l'organisation et l'accueil pour de nouveaux événements.

    D'ailleurs, malgré les travaux en cours, le mois prochain, le circuit accueillera la course cycliste féminine de Chimay-Binche. La fin des travaux est prévue pour 2026.

    Monsieur le Ministre a-t-il participé à la réflexion du développement du circuit ?

    Quelles sont les différentes disciplines qui vont être développées ?

    Quel est le budget alloué au circuit de Chimay ? Quel est le calendrier des travaux ? Celui-ci est-il déjà considéré comme opérationnel ?

    D'un point de vue sécurité, y a-t-il des adaptations à réaliser pour les événements actuels ?

    D'autres événements sportifs vont-ils avoir lieu avant la fin des travaux ?
  • Réponse du 10/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je confirme qu’un dossier de demande d’octroi de subvention dans le cadre de la création d’un co-sporting au circuit de Chimay a bien été introduit.

    Ce dernier a fait l’objet d’un avis de recevabilité en date du 7 novembre 2022.

    Le dossier d’avant-projet a quant à lui été introduit le 26 juin 2023 et a été complété le 30 août dernier. Le dossier est à ce jour en cours d’analyse auprès de mon Administration.

    Les travaux envisagés pour le bâtiment, la rénovation de la passerelle et l’agencement des abords sont estimés à 2 500 000 euros.

    L’honorable membre comprendra bien qu’il n’est pas possible de préciser à ce jour le calendrier des travaux.

    Ces installations permanentes seraient mises à disposition d’associations, de clubs ou particuliers en fonction du type d’activité, pour l’organisation d’événements divers tels que des stages, des départs/arrivées, des compétitions en tous genres ou encore des courses de vélos.

    Concernant la sécurité et selon les informations reçues par mon Administration, le circuit est homologué par l’ensemble des fédérations concernées et ne sera dès lors pas adapté.

    Enfin, relativement aux événements sportifs qui auront lieu avant la fin de travaux, il appert que les événements récurrents annuels devraient être maintenus.