à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Je souhaitais interroger Monsieur le Ministre sur un phénomène qui gagne en intensité : le décrochage des installations photovoltaïques en Wallonie. Peu de personnes, il y a de cela encore quelques années, auraient pu prédire l'ampleur du développement du photovoltaïque dans notre Région. Et pourtant, la guerre en Ukraine, qui constitue à elle seule un désastre pour l'environnement à de nombreux égards, a paradoxalement contribué à l'ascension fulgurante du photovoltaïque en Wallonie.
De nombreux propriétaires ont ainsi opté pour l'installation de panneaux photovoltaïques qui transforment, grâce à un onduleur, le courant continu en courant alternatif afin de l'intégrer dans le réseau de distribution. L'utilisation du réseau est telle que plusieurs propriétaires constatent le décrochage de leur onduleur qui échoue à intégrer l'électricité récoltée sur le réseau déjà saturé. Ils perdent ainsi une part importante de leur électricité et sont parfois contraints de redevenir clients sur le réseau habituel malgré les nombreuses dépenses consenties.
Plusieurs investissements de long terme pour renforcer le réseau sont prévus par les gestionnaires de réseau. Si ces investissements sont nécessaires, ils sont lointains et ne répondent pas à la demande immédiate. En 2016, 563 plaintes concernaient l'impossibilité d'utiliser le réseau avec le photovoltaïque. Pour la seule année 2022, on en dénombre 1590 sur un total de 285 000 installations. Preuve de l'importance du phénomène, le gestionnaire Résa comptabilise 700 plaintes pour le seul mois de mai 2023.
L'absence de cadastre qui répertorierait les dysfonctionnements empêche de saisir plus précisément l'ampleur du phénomène. Des discussions seraient en cours avec les gestionnaires de réseau pour régler la possibilité d'une indemnisation des propriétaires lésés. Cette option permettrait de prendre en charge immédiatement un dysfonctionnement qui devra être solutionné structurellement et sur le long terme. Néanmoins, une telle indemnisation nécessite de prendre en compte la déficience du réseau, mais aussi la nécessité pour le propriétaire d'acheter de l'électricité. Il est essentiel, dans le cadre de la transition énergétique, de dédommager justement ceux qui ont fait le choix le plus durable. Faute de quoi il y a fort à parier que les acheteurs potentiels de photovoltaïque décident de faire volte-face.
Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre sur cette problématique ?
Un cadastre répertoriant les dysfonctionnements liés au photovoltaïque est-il à l'étude ?
Qu'en est-il de la possibilité d'indemniser les propriétaires lésés ?