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Les plans d’urgence et d’intervention spécifiques aux inondations

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 3 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/09/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les terribles inondations de l'été 2021 en Wallonie ont marqué un tournant dans le rapport de la population et des services publics aux catastrophes naturelles. La Région wallonne et tous les services publics régionaux se sont mobilisés pour assurer la nécessaire reconstruction, mais aussi la prévention des futures catastrophes. L'échelon local est bien sûr au premier plan de cette reconstruction et des mesures préventives. Dans les situations d'urgence, ce sont les communes qui sont en première ligne et qui doivent prendre les premières mesures pour venir en aide aux citoyens.

    La commune d'Esneux, dans la province de Liège, avait dû faire face comme de nombreuses communes à la violence des inondations de 2021. Cette commune disposait alors d'un plan général d'urgence et d'intervention, qui lui a permis de répondre tant bien que mal à l'ampleur du désastre. Ce plan, n'étant pas spécifique aux inondations, n'a pas permis de prendre en charge tous les aspects de la catastrophe aussi rapidement que la situation l'exigeait.

    Les élus locaux se sont depuis lors employés à mettre sur pied un plan d'urgence et d'intervention « inondation », établi sur base d'un canevas dicté par le service de sécurité publique du Gouverneur de la province de Liège. Esneux devient ainsi la première commune de la province de Liège à disposer d'un tel plan, près de deux ans après les inondations. Le plan évalue les mesures pertinentes à prendre dans le cadre d'une inondation afin d'amortir le bilan humain et matériel. Ces mesures précisent la communication, la coordination et les moyens à mettre en œuvre lors d'une inondation. Une cellule de sécurité communale a également été constituée afin d'appliquer ce plan d'urgence inondation.

    Cette initiative est extrêmement pertinente et salutaire dans le contexte de dérèglement climatique qui est le nôtre. Il est vital que tous les échelons de pouvoir s'emparent de cette réalité et définissent des plans d'action à la hauteur de l'enjeu. L'échelon communal est en première ligne face à ces catastrophes. Nous devons absolument nous assurer que les communes sont prêtes pour faire face aux dérèglements à venir.

    Monsieur le Ministre connait-il le nombre de communes qui ont adopté un plan d'action spécifique aux inondations, comme cela se retrouve dans les recommandations de la commission parlementaire sur les inondations ?

    Comment s'opère la préparation des communes aux catastrophes naturelles depuis les inondations de juillet 2021 ?

    Quels sont les changements à souligner ?

    Existe-t-il des axes d'amélioration ?

    Quelle est la nature de la coordination entre le niveau régional et communal sur ce sujet ?
  • Réponse du 18/10/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    L’élaboration d’un plan d’urgence est une obligation légale fédérale (AR du 22 mai 2019). Les communes ne sont donc pas tenues de nous transmettre leurs plans d’urgence, s’agissant d’une prérogative fédérale.

    On peut toutefois estimer leur nombre en consultant ICMS, le portail national de gestion de crise. Les plans d’urgence communaux doivent en effet y être déposés.

    Sur la base de la consultation ICMS réalisée par le Centre régional de crise, cinq Plans particuliers d’urgence et d’intervention (PPUI) portant sur la thématique « inondations » ont été validés et déposés sur la plateforme. Vous trouverez le tableau en annexe à la présente.

    Le Centre régional de crise a été impliqué dans l’élaboration des PPUI provinciaux (Liège, Namur et Brabant wallon).

    Comme indiqué ci-dessus, ces données ne se veulent pas exhaustives. D’autres plans sont probablement en cours d’élaboration et pas encore inscrits sur l’ICMS.

    La thématique inondation peut aussi être intégrée directement dans le Plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) de la commune, comme annexe.

    Si l’honorable membre souhaite des compléments d’information à ce sujet, je l’invite à s’adresser au Ministre-Président, cette problématique relevant de ses compétences.