/

Les résultats enregistrés par les sonomètres aux alentours de Liege Airport

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 8 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le réseau de sonomètres de l'aéroport de Liège est l'un des plus denses d'Europe. Il permet d'enregistrer les niveaux sonores liés au trafic aérien de l'aéroport et permet d'objectiver la perception du bruit par les citoyens. Le réseau de sonomètres fixe est principalement situé à l'intérieur des zones de bruit, soit dans les quartiers où les niveaux sonores sont les plus importants.

    Tous les trois ans, le SPW est chargé de vérifier si les plans d'expositions au bruit correspondent à la réalité actuelle, ces derniers servant à déterminer les mesures d'accompagnement des riverains.

    En réponse à ma question orale du 13 février 2023, Monsieur le Ministre m'indiquait que, à la suite de la cinquième révision des plans en avril 2022, de nouvelles mesures sont requises. De nombreux quartiers, qui n'ont pu jusqu'à présent bénéficier de mesures, pourront être étudiés. Il m'indiquait par ailleurs que toute demande de mesure individuelle était gratuite dans ces quartiers et que les campagnes de mesures se termineraient à la fin du printemps 2023.

    En fonction des conclusions et des enseignements que Monsieur le Ministre en tire, va-t-il prendre des initiatives envers les communes, les riverains et/ou l'ACNAW, la SOWAER et Liege Airport ?
  • Réponse du 03/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Les campagnes de mesures sonores autour des limites des zones des PEB des aéroports wallons, en application du principe d’égalité, se sont achevées en juin 2023.

    J’attends de façon imminente de la SOWAER la communication des résultats de celles-ci.

    Ce sont bien les résultats de ces campagnes de mesures sonores qui permettront de déterminer quels sont les quartiers qui peuvent bénéficier d’une mesure individuelle gratuite.

    Aussi, étant en attente de la communication de ces résultats, il ne m’est pas encore possible d’en tirer le moindre enseignement ou d’entreprendre la moindre initiative.