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L’aménagement du carrefour au croisement des N50 et N545 à Ghlin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 27 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/09/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La N50 et la N545 se croisent à proximité du centre de Ghlin. Toutefois l'aménagement du carrefour reste extrêmement sommaire.

    Malgré la présence de nombreuses habitations, d'arrêts de bus et d'entreprises pourvoyeuses d'emplois, aucun passage pour piétons n'est installé à proximité de ce carrefour. Quant à la signalisation, elle est limitée, le marquage au sol est peu lisible et l'état du revêtement routier présente de nombreuses marques d'usure et des nids de poule. Les cheminements piétons et cyclistes sont également problématiques : parcours difficilement praticables, discontinus, encombrés d'obstacles (poteaux, piquets…), marquage au sol absent ou illisible, etc.

    Au départ de ce carrefour, la N545 - une ancienne voirie provinciale dont les accotements sont très peu aménagés - mène vers plusieurs entreprises et établissements de l'HORECA (zoning de Ghlin-Baudour Sud). Cette ancienne route provinciale ne dispose pas d'un cheminement piéton ou cyclable continu. Ainsi, les travailleurs arrivant en bus doivent traverser la N50 sans le moindre passage pour piétons, puis rejoindre à pied les entreprises du zoning (rue de Douvrain) en changeant de côté de la N545 au moins à deux reprises en l'absence de trottoirs ou d'accotement praticables. L'absence de marquage au sol et de signalisation adéquate se traduit également par l'occupation des accotements comme parking pour voitures rendant le parcours des usagers dits faibles encore plus aléatoire.

    Bref, il convient d'urgence de moderniser les aménagements de ce carrefour et les cheminements « modes doux » de l'ancienne route provinciale N545 pour les rendre praticables pour tous les usagers de cette zone urbaine et de ce zoning. Pourtant, aucun projet ne figure dans le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2026) actuel.

    Est-ce à dire qu'au mieux la situation ne pourra s'améliorer qu'après 2027 et qu'il faudra attendre encore au moins 5 ans pour un réaménagement complet de ce carrefour ?

    Dans l'intervalle, il apparaît a minima nécessaire que des marquages, une signalisation et des entretiens des cheminements et des accotements soient prévus à brève échéance. De même il conviendrait que des traversées piétonnes sécurisées soient envisagées à hauteur du carrefour et sur la N545 ainsi que le sollicitent notamment plusieurs entreprises riveraines.

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse ? Quelles initiatives prend-il ?
  • Réponse du 24/10/2023
    • de HENRY Philippe
    La problématique de l’aménagement du carrefour au croisement des N50 et 545 à Ghlin pour les modes actifs a été présentée en Commission provinciale de la Sécurité routière le 24 avril dernier. Cette commission regroupe notamment la commune, la zone de police et le SPWMI.

    Il en ressort que l’option idéale serait de revoir le cheminement des modes actifs, afin de proposer un cheminement piéton sécurisé et des pistes cyclables en voirie et ainsi avoir une liaison cyclopiétonne du Pic à Plat à la N50 (soit du pk 7.2 au pk 8.7).

    Cependant, un tel projet n’a de sens que si la voirie est également réhabilitée, vu son état actuel.

    Actuellement, en l’absence d’un cheminement piéton spécifique, il n’est pas envisageable de proposer un passage piéton ou une traversée piétonne à un endroit précis.

    Ce projet d’investissement a été intégré dans la liste des besoins du SPWMI, étant donné qu’il n’y a pas de budgets prévus à cet effet dans le PIMPT.

    Néanmoins, concernant le carrefour proprement dit entre la N545 et la N50, celui-ci sera réhabilité dans la prochaine phase du chantier de la traversée de Ghlin, qui est prévu au PIMPT. Ce carrefour a été retravaillé de manière à y intégrer des cheminements cyclables et des passages piétons.

    Le début des travaux aura lieu selon ce qui est prévu au printemps 2024, dès que la SWDE et la SPGE auront fini leurs études pour leurs impétrants.