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L’avenir de l’aire autoroutière de Hondelange

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 28 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/09/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) a lancé, à deux reprises, une procédure en vue de renouveler la concession de cette aire autoroutière. Sans succès ! Aucune offre n'a été déposée par un opérateur économique.

    Quoi qu'il en soit, l'offre de services est assurée jusque fin septembre 2023, soit dans à peine deux mois…

    Je l'ai déjà dit à Monsieur le Ministre. Il ne serait pas bon pour l'image de la Région de laisser un pareil chancre à l'entrée de la Wallonie. Je regrette que les autorités n'aient pas, après les échecs du lancement de la procédure de renouvellement de concession, mieux anticipé les choses.

    Vu ce constat, il serait bon de s'interroger sur les causes. Le fait de reprendre le personnel a peut-être freiné les ardeurs de potentiels repreneurs, tout comme l'ampleur des travaux de rénovation à réaliser.

    Ne serait-il pas opportun, en vue de revoir certaines modalités du cahier des charges, de lancer une procédure à manifestation d'intérêt ?

    Quelles sont les mesures qui seront prises et mises en place prochainement pour permettre de donner un avenir à ce site stratégique ?

    L'avenir du site de l'aire autoroutière de Hondelange après le 1er octobre devait, selon les informations qu'il m'avait données en mai dernier, être prochainement abordé par la SOFICO et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI). Pour quelle option les acteurs ont-ils finalement opté (démolition totale, démolition partielle, reconversion) ?

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me faire état de l'évolution de ce dossier et des perspectives concrètes ?

    Concernant les bornes électriques, et sachant qu'Hondelange est une aire de type 1, elle est éligible pour une distribution de carburants, y compris les carburants alternatifs. Une mise en concurrence a-t-elle été envisagée pour l'implémentation de bornes électriques sur ce site ?
  • Réponse du 21/11/2023
    • de HENRY Philippe
    L’avenir du site de Hondelange est un sujet d’actualité tant du côté de la SOFICO qu’auprès du SPW Mobilité Infrastructures.

    Je rappelle que le concessionnaire actuel n’a pas souhaité renouveler la concession d’exploitation. Il en va de même pour l’hôtel. La SOFICO n’a pas trouvé de repreneur à l’heure actuelle malgré deux appels d’offres précédents. On ne peut donc pas dire qu’il n’y a pas eu d’anticipation.

    La situation de cette aire près du Luxembourg n’attire pas de candidats pour la reprise de ces installations. A la fin du mois de septembre, la SOFICO a lancé un ultime appel à projets en vue de réaffecter les bâtiments des aires autoroutières de Hondelange.

    Cet appel s’adresse aussi bien aux entités publiques que privées qui souhaiteraient développer un projet alternatif sur le site :
    - les activités devront être en rapport avec le service aux usagers de l’autoroute ou un service public pour répondre à la loi sur le statut des autoroutes. Cela ouvre beaucoup de possibilités quant aux types d’activités à proposer. L’installation de bornes électriques est une possibilité réservée au porteur de projet ;
    - elles devront être compatibles avec l’environnement autoroutier et notamment du point de vue de la sécurité des usagers ;
    - le projet doit être pérenne et avoir une durée de vie de minimum 10 ans ;
    - il peut concerner une seule partie du bâtiment.

    Des travaux de rénovation et de transformation seront certainement nécessaires et devront être pris en charge par le porteur de projet. Mais la SOFICO peut intervenir dans les travaux des équipements extérieurs tels que les voiries, les zones de stationnement ou l’éclairage.

    Cela permettrait d’être en adéquation avec l’éventuel projet et de valoriser les lieux collectifs extérieurs.

    Enfin, la SOFICO met tout en œuvre pour valoriser autant que possible l’ensemble des aires autoroutières de toute la Wallonie.

    Pour ce faire, je rappelle l’existence de la Commission wallonne des équipements des aires autoroutières qui reprend l’ensemble des acteurs concernés plusieurs fois sur l’année. Ils coopèrent sur tous les sujets et actions en lien avec ces aires.